Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Experte en résidence

Véronique Hivon sera la toute première experte en résidence à la Maison des affaires publiques et internationales à partir du 1er septembre 2023.

Note biographique

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire d’une maîtrise en analyse et planification de politiques sociales de la London School of Economics and Political Science, Véronique Hivon a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Québec et comme avocate, avant de se lancer en politique en 2008. Forte d’une carrière qui a duré près de 15 ans sur la scène politique québécoise comme députée de Joliette, incluant un mandat de ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon a participé à la mise sur pied de projets importants pour la société québécoise, notamment la Loi concernant les soins de fin de vie et l’avènement des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et conjugale.

Projet dans le cadre de la Maison

Dans le cadre des activités de la Maison, elle mettra sa grande expérience politique au bénéfice d’un projet de développement de politiques publiques en lien avec trois enjeux pressants de notre société, soit le vieillissement, la solitude et le logement abordable. Le projet vise à étudier le bien-fondé d’une politique de cohabitation intergénérationnelle encadrée par un réseau communautaire responsable des vérifications et du jumelage, mandaté éventuellement par l’État, qui pourrait aussi offrir des subventions pour favoriser l’essor du programme.

Les buts poursuivis seraient, d’une part, de briser l’isolement des personnes aînées et de favoriser leur maintien à domicile et, d’autre part, de permettre à des étudiantes et étudiants et aux jeunes travailleuses et travailleurs d’être logés de manière abordable en échange d’un accompagnement lié à des besoins de la vie courante tout en socialisant avec des personnes aînées, en dehors d’un contexte familial. Diverses initiatives de cohabitation facilitée par un organisme communautaire pourraient être recensées dans différents pays et servir d’inspiration partielle, mais le modèle envisagé ne semble pas avoir d’équivalent en lien avec les objectifs et le rôle mandataire de l’État.

Ce projet sera développé en partenariat avec les milieux de pratique en s’appuyant sur l’expertise de différentes chercheuses et chercheurs en sciences sociales à l’Université de Montréal. Il suscitera la participation des étudiantes et étudiants des différents cycles aux cours et séminaires que Véronique Hivon enseignera comme professeure invitée au Département de science politique.

Participation au comité de gestion de la Maison

Au-delà de sa contribution aux activités organisées par la Maison, comme les journées de rencontre entre milieux de pratique et monde académique, les cours ou le programme de mentorat, Véronique Hivon jouera un rôle clé comme conseillère stratégique dans le développement et l’orientation de la Maison.

Pour la contacter: veronique.hivon@umontreal.ca