Adèle Dukic
Département de science politique

Directeur : Lee Seymour
Sujet : Impact des attaques contre les infrastructures médico-humanitaires dans les conflits sur les pratiques de sécurité des travailleurs humanitaires et la continuité de leurs opérations
Biographie
Adèle Dukic est candidate à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, où elle réalise un mémoire sur les attaques contre les infrastructures médicales en contexte de conflits armés, sous la direction du professeur Lee J. M. Seymour. Dans le cadre de ses recherches, elle a effectué un stage au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) de Médecins Sans Frontières, enrichissant ainsi son expertise des défis opérationnels et normatifs liés aux interventions en zones de guerre. Ses intérêts de recherche incluent également le nationalisme et les politiques mémorielles dans les Balkans occidentaux. À ce titre, elle a co-présenté, avec Katerina Sviderska, un projet intitulé Mass Violence to Mass Myths: Insights from Serbian and Russian History Education lors de la conférence annuelle de l’International Studies Association (ISA) à Chicago.
Projet
Le mémoire d'Adèle examine les processus par lesquels les infrastructures médicales - triplement protégées par leur neutralité fonctionnelle, leur nature civile et leur statut juridique international - se transforment paradoxalement en cibles stratégiques privilégiées dans les conflits armés contemporains. Croisant une approche juridique (principes du DIH), une analyse des dynamiques de violence contre les civils et une étude des transformations de la guerre, cette recherche mobilise une méthodologie qualitative associant analyse documentaire, étude de discours médiatiques et entretiens avec des professionnels humanitaires opérant en contextes à haut risque. En décryptant les logiques sous-jacentes à ces attaques, ce travail contribue à une meilleure compréhension des conflits contemporains et des enjeux de protection des espaces sanitaires.