La Maison des affaires publiques et internationales c’est :
Un carrefour entre l’Université de Montréal et les milieux de pratique
Une démarche de collaboration pour assurer la mobilisation des connaissances au sein de la société
Une expertise francophone d’envergure en affaires publiques et internationales au Canada.
Défis
Au sein de notre communauté universitaire :
- Le désir d’identifier et de répondre aux grands enjeux de société
- Contribuer au transfert de connaissances et à la formation de la relève, plus importants que jamais pour placer les chercheurs au cœur de la cité
Au Canada et au Québec :
- Solidifier notre démocratie
- Améliorer les politiques publiques
- Contribuer à la formation de la relève
Les praticiennes et praticiens doivent pouvoir se joindre à une communauté scientifique pour réfléchir, peaufiner leur formation, enseigner et collaborer.
Au-delà de nos frontières :
- Comprendre l’ordre mondial, fragilisé par les conflits et l’instabilité politique
- Appuyer la coopération internationale et les politiques étrangères, et le renforcement des politiques publiques
- Favoriser les meilleures pratiques en gouvernance à l’échelle mondiale
Concept
La Maison des affaires publiques et internationales rend le savoir accessible à une communauté de pratique.
Cette communauté œuvre au rayonnement de la recherche au sein de la société, à la formation appliquée et au déploiement de politiques publiques enracinée dans la recherche en sciences sociales.
C’est un espace de collaboration, une programmation, et un carrefour qui réunit la recherche, les études, et des partenaires dans la société.

Mission
La Maison des affaires publiques et internationales a comme mission de produire les meilleures connaissances pour la prise de décision et favoriser le transfert des connaissances et leur mobilisation par les décideurs afin que les recherches aient un impact réel sur l’action publique.
Elle vise 3 objectifs principaux :
- Éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques et d’affaires internationales.
- Comprendre le présent et outiller l’action en produisant des connaissances rigoureuses sur les décisions en vue de les informer à partir d’une expertise de premier plan.
- Construire l’avenir en stimulant la réflexion des gouvernants sur des objectifs de long terme et des futurs désirables plus lointains.
Pôles thématiques
Les programmes prioritaires de la Maison s’articulent autour de trois pôles thématiques, qui sont larges et diversifiés.
Le premier pôle, dédié à l'Intelligence artificielle et aux politiques publiques, explore comment adapter ces dernières à l'ère de l'intelligence artificielle. Il examine non seulement le potentiel de l'IA en tant qu'outil novateur pour la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, mais aussi les défis liés à sa réglementation. Ce pôle encourage également une réflexion approfondie sur l'utilisation des outils d'IA dans les domaines de la recherche en affaires publiques et internationales, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches méthodologiques et analytiques.
Le deuxième pôle, Politiques économiques résilientes, s'intéresse aux moyens de promouvoir la prospérité durable de nos sociétés au Québec et au Canada dans un contexte mondial marqué par une interdépendance croissante et des incertitudes politiques, sociales et environnementales majeures. Il aborde la complexité des politiques économiques et industrielles à toutes les échelles, du local à l’international, en intégrant une réflexion approfondie sur les dynamiques des marchés du travail, les transformations de l’emploi et les évolutions du monde du travail. Ce pôle explore également les stratégies pour renforcer la résilience des secteurs industriels face aux bouleversements technologiques et climatiques, tout en favorisant un développement économique inclusif et équitable.
Le troisième pôle, Vivre en société, explore les nombreux défis auxquels nos démocraties libérales sont confrontées, qu’il s’agisse de conflits internationaux ou de tensions internes, afin de promouvoir le vivre-ensemble et de préserver l’avenir démocratique et libéral de nos sociétés. Ce pôle nourrit une réflexion approfondie sur un large éventail d’enjeux, couvrant les politiques d’immigration, de santé et d’éducation, ainsi que des thématiques telles que la diversité, les inégalités sociales et économiques, la cohésion sociale, et les risques croissants de déstabilisation de nos démocraties par des interventions de pays tiers. Il examine également les défis structurels auxquels nos institutions démocratiques font face, tout en proposant des approches inclusives et innovantes pour renforcer leur légitimité et leur efficacité dans un monde en constante évolution.