Éliane Racine
École de relations industrielles

Directeur : Jean-Michel Cousineau
Sujet : Politiques actives du marché du travail (PAMT) : évaluation de leur efficacité au niveau infranational canadien dans une perspective d’éclairer et guider les décisions vis-à-vis les PAMT.
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en Relations industrielle de l’Université de Montréal, Éliane porte un fort intérêt envers les questions de politiques publiques, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation du travail et de la main-d'œuvre. Elle a contribué activement à divers projets de recherche avec des organisations publiques, incluant le ministère du travail du Québec et l’organisme Force jeunesse.
Projet
Son projet vise à analyser l’impact des changements technologiques, démographiques et climatiques sur le marché du travail, ainsi que leur interaction avec les Politiques actives du marché du travail (PAMT) au Canada. À travers une cartographie de la littérature scientifique et grise, elle analyse comment ces transformations influencent la demande de compétences, la structure des emplois et la composition de la main-d’œuvre. Son travail vise à évaluer l’efficacité des PAMT au niveau infranational et à proposer des recommandations pour renforcer leur résilience. Grâce à des modèles économétriques avancés, elle quantifie l’effet de ces transformations sur le chômage et les postes vacants. Son projet vise ainsi à éclairer les décideurs afin d’adapter les politiques publiques aux mutations du marché du travail.