Félix Thomas Lachapelle
Département de sciences économiques

Directeur : William Arbour
Sujet : Influence des pairs en milieu correctionnel de l’arrivée dans une cellule d’un détenu, ayant un historique de violence envers le personnel, sur le comportement de codétenu
Biographie
Étudiant à la maîtrise en sciences économiques, Félix se spécialise en microéconomie appliquée et en politiques publiques, avec un intérêt particulier pour l’application de la science des données et de l’économétrie aux sciences sociales. Il s’intéresse également à l’économie de la santé et des transports. Son mémoire, réalisé sous la direction de William Arbour, explore l'impact des interactions entre détenus sur les comportements en détention, en identifiant et quantifiant les effets de pairs concernant les manquements disciplinaires.
Projet
Sa recherche porte sur l'influence des pairs en milieu carcéral sur les comportements des détenus, notamment en ce qui concerne la violence et les infractions disciplinaires. À l'aide de micro-données correctionnelles inédites couvrant la période 2007-2022, il développe un modèle économétrique pour quantifier ces effets en fonction des mouvements des détenus. Son analyse vise à déterminer si l’arrivée d’un détenu au passé violent dans une cellule influence le comportement d’un codétenu initialement sans antécédents disciplinaires. Ce travail comble une lacune importante dans la littérature en quantifiant précisément ces dynamiques et leurs implications pour la réhabilitation et la réinsertion sociale. L’objectif est de fournir des recommandations aux autorités correctionnelles afin d’optimiser l’allocation des détenus et de réduire les risques de récidive et de violence en milieu carcéral.