Andriana Bellou
Professeure agrégée au Département de sciences économiques
Mots-clés: économie démographique, histoire économique, économie du travail, économie de la santé, économie appliquée
Biographie
Je me spécialise en économie appliquée et mes travaux affichent un caractère interdisciplinaire. Une grande partie de ma recherche repose sur des données historiques pour analyser comment des événements majeurs aux États-Unis, au début du XXe siècle, ont engendré ou amplifié des disparités sociétales et des trajectoires de croissance divergentes entre groupes démographiques ou régions géographiques. Je m’intéresse aux impacts à long terme d’événements environnementaux (comme le Dust Bowl), économiques (tels que la Grande Dépression) et politiques (comme le New Deal ou les politiques tarifaires) sur des dimensions telles que le marché du travail, la structure bancaire, le logement, la fécondité et l’éducation. Mon objectif est de documenter les mécanismes de transmission et d’explorer comment politiques et institutions ont façonné ces dynamiques, tout en établissant des parallèles avec des épisodes contemporains. Ces travaux offrent des perspectives utiles à la fois pour la recherche académique et les décideurs politiques.
D’autres volets de mes recherches utilisent des données contemporaines pour aborder des questions liées au marché du travail, comme l’influence des conditions d’emploi passées sur les salaires, ou aux effets à long terme des politiques adoptées pendant l’adolescence sur l’emploi et la santé.
Mes travaux ont été présentés dans de nombreuses conférences nationales et internationales et soutenus par des organismes de recherche comme le CRSH et le FRQSC. Depuis janvier 2023, je suis co-titulaire de la Chaire J.W. McConnell en études américaines, qui offre un financement significatif pour soutenir des projets de recherche et de rayonnement.
Voir son portrait dans la page du Département de sciences économiques