Catherine Xhardez
Professeure adjointe au Département de science politique
Mots-clés: Immigration ; politiques publiques ; fédéralisme ; entités sous-nationales ; migration interne
Biographie
Catherine Xhardez est professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est docteure en sciences politiques (Université Saint-Louis – Bruxelles et Sciences Po Paris). Elle est directrice de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ERIQA).
Recherches
Mes recherches s’inscrivent à la croisée des politiques publiques et des études migratoires, à travers l’étude du fédéralisme de l’immigration. J’étudie les modèles, politiques, relations et dynamiques qui émergent dans les systèmes fédéraux pour gouverner les migrations, en mettant l’accent sur le niveau sous-national (par ex. provinces, régions, états, Länder). La participation des entités fédérées aux politiques liées à l’immigration change profondément la manière dont celles-ci sont élaborées, influençant la gestion des flux migratoires, les relations intergouvernementales et le partage des pouvoirs.
Comprendre l’action du fédéral et des provinces au Canada. Pour enrichir ma connaissance des Etats fédéraux, j’étudie en profondeur le cas canadien. De toutes les entités fédérées dans le monde, les provinces possèdent les plus larges pouvoirs en immigration.
Développer des indicateurs. L’action publique des entités fédérées en immigration est relativement peu conceptualisée, rarement mesurée et n’est pas systématiquement comparée. Je développe actuellement une méthodologie rigoureuse basée sur des indicateurs et la création d’un index afin d’évaluer cette action au niveau sous-national.
Étudier la migration interne. Je souhaite lier l’étude de la migration internationale (franchissement d’une frontière internationale) et interne (déplacement de population à l’intérieur d’un pays) en examinant les politiques publiques dans les Etats fédéraux qui encouragent ou restreignent la mobilité interne.
Voir son portrait dans la page du Département de science politique