Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Marcelin Joanis

Professeur titulaire au Département de sciences économiques

Mots-clés: économie publique; finances publiques, infrastructures, contrats publics, gouvernance multi-niveaux; fédéralisme fiscal

Biographie

Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en sciences économiques de l'Université de Toronto, Marcelin Joanis est professeur titulaire et directeur du département de sciences économiques de l’Université de Montréal. Directeur intérimaire de l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal, il est également chercheur principal en finances publiques au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), où il a occupé de 2015 à 2020 diverses responsabilités à titre de vice-président. Il a précédemment occupé des postes de d’économiste au ministère des Finances du Canada et à la Commission sur le déséquilibre fiscal. Il agit régulièrement comme expert conseil auprès, notamment, de la Banque mondiale et du Vérificateur général du Québec, dont il a été le chef économiste pendant l’année académique 2024-2025.

Spécialiste de l'économie publique et de l’économie politique, ses intérêts en recherche couvrent notamment les thèmes suivants: finances publiques, politiques publiques, infrastructures, contrats publics, gouvernance multi-niveaux et fédéralisme fiscal. Ses publications incluent notamment des articles dans le Journal of Development Economics, Fiscal Studies, Public Choice, Economics of Governance, Public Finance Review, Economics and Politics, Applied Economics et Energy Policy.

Voir son portrait dans la page du Département de sciences économiques