Michaël Boissonneault
Professeur adjoint au Département de démographie et des sciences de la population
Mots-clés : Vieillissement des populations, Espérance de vie en santé, Langues autochtones, Taux de disparition des langues, Projection des populations.
Biographie
Michaël Boissonneault est professeur adjoint au Département de démographie et des sciences de la population de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur le vieillissement de la population, en particulier l’augmentation de l’âge de la retraite et l’impact de la santé sur la capacité des travailleurs expérimentés à rester actifs sur le marché du travail. Ils portent aussi sur les langues autochtones, plus précisément sur comment leur nombre de locuteurs et leur risque de disparaitre évolue dans le temps, ainsi que sur la diversité linguistique mondiale de façon plus générale, incluant ses déterminants et son évolution.
Son approche est quantitative et intègre des éléments provenant avant tout de la démographie, incluant les projections de population et l’estimation de modèles populationnels. Elle intègre aussi des éléments issus de la santé publique et de l’économie afin d’étudier le vieillissement des population, ainsi que de la sociolinguistique afin d’étudier la diversité linguistique mondiale. Le professeur Boissonneault entretient des collaborations avec des chercheurs en Europe et ailleurs dans le monde, actifs au sein de centres de recherches en biologie, démographie, économie, histoire, linguistique et santé publique.
Les sujets de recherche que le professeur Boissonneault poursuit sont cruciaux dans le contexte de vieillissement des populations et des discussions entourant l’augmentation de l’âge de la retraite dans différents pays. Ils sont aussi d’une grande actualité dans le contexte de réconciliation nationale ainsi qu’en ce début de Décennie internationale des langues autochtones dont L'UNESCO est chargée de mettre en œuvre.
Publications récentes
Lepe, A., Hoveling, L. A., Boissonneault, M., de Beer, J. A., Reijneveld, S. A., de Kroon, M. L., & Liefbroer, A. C. (2024). Educational inequalities in major depressive disorder prevalence, timing and duration among adults over the life course: a microsimulation analysis based on the Lifelines Cohort Study. European Journal of Public Health, ckae066.
Hoveling, L. A., Lepe, A., Boissonneault, M., de Beer, J. A., Smidt, N., de Kroon, M. L., & Liefbroer, A. C. (2023). Educational inequalities in metabolic syndrome prevalence, timing, and duration amongst adults over the life course: a microsimulation analysis based on the lifelines cohort study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 20(1), 1-11.
Boissonneault, M., & Costa, R. (2023). Experts’ assessments of migration scenarios between the Middle East & North Africa and Europe. Scientific Data, 10(1), 640.
Boissonneault, M. & de Jong, P.W. (2022). Estimating future migration flows under social and environmental scenarios taking into account interactions: insights from a survey among migration scholars. Frontiers in Human Dynamics. 4(897562).
Voir son portrait dans la page du Département de démographie et des sciences de la population