Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Assurer un avenir décent aux artistes : repenser les politiques du travail et de la protection sociale Comprendre les régimes français et belge

Alors que la condition socioéconomique des artistes se dégrade et que la précarité gagne du terrain dans l'ensemble des milieux culturels, la question d'un véritable filet social pour les travailleuses et travailleurs des arts s'impose avec une acuité nouvelle. Près d'un demi-siècle après l'appel de l'UNESCO à reconnaître les artistes comme des travailleuses et travailleurs à part entière, bénéficiant des protections sociales afférentes, la situation demeure préoccupante : revenus instables, absence de couverture adéquate en cas d'interruption d'activité et fragilisation du tissu professionnel.

Dans ce contexte, l'initiative conjointe du CRIMT et de la Maison des affaires publiques et internationales de l'Université de Montréal vise à repenser les bases d'une politique publique ambitieuse en matière de travail artistique au Québec. Le premier forum, qui se tiendra le 26 novembre 2025, permettra d'examiner deux régimes européens - en Belgique et en France - qui offrent aux artistes une garantie de revenus durant leurs périodes d'activité non rémunérées. En croisant ces expériences, les intervenants chercheront à dégager les leçons à tirer de ces modèles et à identifier les conditions d'une éventuelle réforme québécoise.

Cet événement inaugurera un cycle de discussions et de travaux qui se poursuivront en février 2026 autour d'un objectif commun : poser les fondations d'un cadre durable de reconnaissance et de protection du travail artistique.

Intervenants

Jean-Gilles Lowies, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles Wallonie-Bruxelles

Anne-Catherine Lacroix, juriste en droit social, membre de l'Association Dockers (Bruxelles)

Auriane Lamine, professeure à la Faculté de droit de l'UC Louvain

Mathieu Grégoire, professeur de sociologie, Université Paris Nanterre

Samuel Churin, acteur et Porte-parole de la Coordination des Intermittents et des Précaires d'Île-de-France

Animation

Philippe Barré, professeur agrégé à l'école des relations industrielles de l'Université de Montréal

Dalia Gesualdi-Fecteau, directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Inscriptions

Événement en ligne