Le congrès annuel de l’American Political Science Association (APSA) s’est tenu à Vancouver du 11 au 14 septembre, tandis que celui de la Prairie Political Science Association (PPSA) a eu lieu à Banff du 19 au 21 septembre.
La Maison des affaires publiques et internationales y était représentée par Alizée Pillod, doctorante en cinquième année en science politique et récipiendaire d’une bourse de la Maison.
Dans le cadre de l’APSA, Alizée et son équipe du projet Canadian Climate Framing (CCF) ont présenté deux communications issues de ses recherches doctorales sur la couverture médiatique des changements climatiques au Canada. La première analysait l’évolution temporelle du discours, en mettant en lumière les cadres dominants et leurs effets structurants. La seconde comparait la présence des messagers scientifiques et politiques dans ce débat.
À Banff, lors du congrès de la PPSA, Alizée et ses collègues ont présenté à la communauté scientifique canadienne une note de recherche détaillant la base de données qu’ils ont construite, ainsi que les perspectives de recherche qu’elle ouvre.
Les travaux d'Alizée contribuent à mieux comprendre les dynamiques entre science et politique sur la question climatique et proposent des pistes pour améliorer la communication climatique, en vue de renforcer le soutien aux politiques ambitieuses.
Remerciements particuliers au CÉRIUM pour son appui financier ayant également contribué à rendre ces déplacements possibles.