Nos mentors et mentores
Les mentores et mentors ci-dessous viennent de domaines divers et ont eu des parcours variés. Elles et ils ont accepté de partager leurs expériences et conseils.
Vous êtes des personnes diplômées d'un des Départements, ou des personnes issues de milieux professionnels, et aimeriez participer au programme? Contactez-nous!
Cohorte 2024-2025
Alexandre Carette (science politique)
Head of Office, United Nations Assistance Mission in Afghanistan
Alexandre Carette has been the UNAMA Kandahar Head of Office since July 2022. He spent the previous six years working for the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) in various posts including as Chief of the Joint Operations Center, Senior Political Affairs Officer and Head of the Political Affairs Team in Central Mali. Before joining MINUSMA, he worked for UNAMA for over 4 years as Special Assistant to SRSG Nicholas Haysom, Head of the Field Coordination Unit, and Head of the Farah Field Office. During this period, he also did a short stint as Special Advisor to the SRSG for the UN Mission for Ebola Emergency Response (UNMEER). Prior to joining the United Nations, he worked for Global Affairs Canada at Headquarters and in southern Afghanistan in the Kandahar Provincial Reconstruction Team, as well as for the Privy Council Office. He holds master’s degrees in medieval history (Université Marc Bloch de Strasbourg) and political science (Université de Montréal).
Jacqueline O’Neill (science politique)
Ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
Jacqueline O'Neill est la première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS). Nommée par le Premier ministre en 2019, elle conseille le gouvernement dans le but de renforcer le leadership mondial du Canada en matière de femmes, de paix et de sécurité, ainsi que sur la mise en œuvre efficace du plan d'action national sur les FPS.
Tania Claes (relations industrielles)
Analyste principale des politiques, Emploi et Développement social Canada
Tania Claes cumule près d’une trentaine d’années d’expérience de travail, dans les secteurs privé et public, dans les domaines bancaire et communautaire, dans les Forces armées canadiennes et, depuis environ vingt ans, dans l’administration publique au sein du gouvernement fédéral. Elle possède plusieurs années d’expérience dans l’application du Code canadien du travail et comme spécialiste en analyse comparative entre les sexes. Elle est actuellement analyste principale des politiques au Centre d’expertise de la partie VII de la Loi sur les langues officielles à Emploi et Développement social Canada. Dans le cadre de ce mandat, elle s’assure que les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada soient pleinement considérées dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques du Ministère. Tania est diplômée de la Maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke en 1997 et du Doctorat en Relations industrielles de l’Université de Montréal en 2013.
Frédéric Fleury-Payeur (démographie)
Démographe, Institut de la statistique du Québec (ISQ)
Démographe émérite à la Direction des statistiques sociodémographiques de l'ISQ, il y est responsable du programme des perspectives démographiques et de l’analyse. Depuis 2008, il a réalisé plusieurs mandats portant sur les projections de population et de ménages au Québec. Il s’est également spécialisé dans l’étude de la mortalité et des migrations internationales, et il participe aux travaux conjoints de l’ISQ et Statistique Canada visant à bien mesurer l’évolution de la population du Québec et de ses régions. Diplômé d’une maîtrise en démographie de l'Université de Montréal en 2009, il y a enseigné les perspectives démographiques et la démographie appliquée.
Katia Grimard (science politique)
Conseillère, Institut de la diplomatie
Katia est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Depuis près de vingt ans, elle travaille au ministère des Relations internationales et de la Francophonie et, depuis 2020, elle participe au renforcement de l'expertise des équipes et des professionnels qui se consacrent aux relations internationales au sein de l’équipe de l’Institut de la diplomatie. Dans son rôle, elle est appelée élaborer et mettre en œuvre des formations et des conférences selon les clientèles et les différentes institutions. Aussi, elle coordonne les relations du ministère avec plusieurs chaires et centres d’études universitaires relatifs aux territoires et thèmes prioritaires ainsi qu’à des enjeux transversaux d’intérêt.
Leslyne Ndjaba (sciences économiques)
Analyste et conseillère au sein de la Direction Performance et transformation, Desjardins Groupe Assurance générale
Leslyne Ndjaba a rejoint le groupe Desjardins Assurance Générale en tant que conseillère en 2021. Originaire du Cameroun, elle a émigré vers la France, où elle a effectué un baccalauréat Sciences économiques, une première maîtrise en Analyse de projets et évaluation des politiques publiques et une seconde maîtrise en Modélisation Microéconomique.
Chantal Gagnon (science politique)
Directrice Affaires règlementaires, CDPQ Mondial
Chantal Gagnon a rejoint CDPQ Mondial en 2023 en tant que directrice des affaires réglementaires après un parcours de plus d'une décennie en politique et en diplomatie qui l’a amené à travailler à Paris, Québec et Ottawa, pour ensuite revenir à Montréal.
Chloé Cébron (science politique)
Directrice de l’analyse politique et du plaidoyer, Médecins du Monde Canada
Chloé Cébron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis 15 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant qu’experte en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Elle est actuellement la Directrice de l’analyse politique et du plaidoyer chez Médecins du Monde Canada, organisation qu’elle a rejointe en 2016. Son travail porte principalement sur les enjeux humanitaires et le droit à la santé des populations précarisées et marginalisées, tant au Canada qu’à l’international.
Elisa Valentin (science politique)
Sous-ministre adjointe – Relations Europe, Indo-Pacifique et Affaires institutionnelles, ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Mme Elisa Valentin a été nommée le 21 juin 2023 à titre de sous-ministre adjointe – Relations Europe, Indo-Pacifique et Affaires institutionnelles au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle était auparavant déléguée générale du Québec à Munich depuis 2020.
Jean-François Tremblay (science politique)
Sous-ministre d’Environnement et Changement climatique
Jean-François Tremblay a été nommé sous-ministre d’Environnement et Changement climatique, le 18 septembre 2023.
Il s’est joint au Ministère en provenance d’Emploi et Développement social Canada, où il occupait le poste de sous-ministre depuis janvier 2022.
Alain Dupuis (science politique)
Directeur général, Féderation des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada
Originaire de Sudbury (Ontario), Alain Dupuis s’engage depuis plusieurs années dans divers rôles de leadership au sein de sa communauté.
Denis Côté (science politique)
Analyste des politiques – Association québécoise des organises de coopération internationale (AQOCI)
Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis septembre 2015.
Nancy Larose, CRIA, Méd Acc (relations industrielles)
Conseillère en prévention et résolution des différends, médiatrice, Solunance
Nancy Larose diplômée en relations industrielles et médiatrice accréditée, incarne l'excellence professionnelle dans la gestion des ressources humaines et la résolution de conflits. Membre de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle a développé une expertise reconnue dans la dynamique des relations de travail.
Simon Beauchemin (science politique)
Vice-président, Teneo
Simon Beauchemin est vice-président au sein de la division Stratégie et communication de Teneo, basé à Montréal. Il est un professionnel expérimenté des affaires publiques, avec une expérience en communication stratégique, en développement de politiques publiques, en relations gouvernementales et en gestion des parties prenantes.
Amélie A. Gagnon (démographie)
Spécialiste principal de programme - Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIPE)
Démographe, Am Gagnon dirige le cluster "Données et éléments de preuve" de l'équipe de Coopération technique à l’UNESCO, au sein de son Institut International de pour la planification de l’éducation, l'IIPE. Il coordonne et met en œuvre le travail de l'IIPE en matière de micro-planification éducative, et avec son équipe couvre les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, de la gestion des personnels éducatifs et administratifs, de l'analyse des données géospatiales, des statistiques de l'éducation, de l'opérationnalisation du droit à l'éducation, de l'utilisation de données probantes dans la planification de l'éducation, ainsi que le design d’outils et de méthodologies.
Dimitri Girier (relations industrielles)
Chef Apprentissage, Développement et Inclusion à UdeM
Après plus de quinze années à œuvrer exclusivement dans le domaine de l’EDI (Équité, Diversité et Inclusion) dont dix à la Banque Nationale, Dimitri Girier occupe depuis mai 2023 le poste de chef Apprentissage, Développement et Inclusion, au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Université de Montréal.
Son rôle est d’identifier et de déployer les activités d’apprentissages qui permettent de développer les compétences dont l’Université a besoin aujourd’hui et dans le futur, tout en maintenant un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif. Une équipe de professionnel.les l’accompagne dans ce mandat.
Avec son équipe, il déploie une offre de service en apprentissage et développement qui s’articule autours trois piliers : une offre de développement pour tous les employés en collaboration avec les représentants des employé.e.s ; un rôle conseil en technopédagogie auprès de partenaires internes pour les appuyer dans leurs initiatives et enfin l’élaboration et de déploiement de projets institutionnels visant le développement des compétences des membres du personnel.
Christiana Simonsen (relations industrielles)
VP Talent et Culture – Groupe Cansel
Établie au Québec depuis 2003, Christiana a obtenu un certificat en relations industrielles en 2005 et une maîtrise en ressources humaines de l’Université de Montréal en 2017. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’Université Mackenzie au Brésil. Elle travaille en ressources humaines depuis 2006. Elle a de l'expérience tant au sein des grandes entreprises internationales comme dans des PMEs (petites et moyennes entreprises) en solutions logicielles et en ingénierie. Christiana a été membre du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif en immigration entre 2016 et 2018 et a été bénévole (conférencière) pour les cours sur la diversité et les ressources humaines internationales à l’Université de Montréal ainsi qu’à des organismes comme le PMI (gestion de projets).
Lyne Martel (relations industrielles)
Ex-Chef de la direction des ressources humaines
Avant de prendre sa retraite, Lyne a été Chef de la direction des ressources humaines de TC Transcontinental.
Miriam Lapp (science politique)
Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, Élections Canada
Miriam Lapp est Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, à Élections Canada. À ce titre, elle est responsable des programmes de mobilisation des intervenants et d’éducation civique pour l’agence, ainsi que des services de consultation et de la recherche. Avant de se joindre à Élections Canada en 2002, elle était professeure adjointe de science politique à l’Université Western Ontario. Elle possède un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, avec spécialisation en participation électorale.
Céline Füri (science politique)
Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec
Céline Füri est Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec depuis 2014. À ce titre elle soutient les programmes, ainsi que les efforts de communication et de plaidoyer d’Oxfam pour réformer le système humanitaire international et stimuler la solidarité du public canadien envers les personnes affectées par les conflits et catastrophes naturelles. Elle a auparavant travaillé pendant six ans au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Jordanie, au Burundi et en Équateur, ainsi qu’au siège en Suisse. Céline détient une maîtrise en relations internationales de L’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et un baccalauréat en développement international et philosophie de l'Université McGill.
Madeleine Bélanger Dumontier (science politique)
Conseillère aux relations avec les associations en transport, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Madeleine Bélanger Dumontier est conseillère aux relations avec les associations en transport au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle détient plus de 15 années d'expérience en gestion de projet, communications et partenariats. Entre autres, elle a été chargée de projet pour le Municipal Services Project à l'Université Queen's de 2011 à 2016 et pour la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale de 2017 à 2020. Précédemment, elle occupait le poste de directrice des communications à la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL). Elle est diplômée de maîtrise en science politique de l'Université de Montréal et a étudié le journalisme à l'Université Concordia.
Cohorte 2023-2024
Heather Jeffrey (science politique)
Présidente de l’Agence de la santé publique du Canada
Mme Heather Jeffrey a été nommée nouvelle présidente de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en février 2023. D'octobre 2021 jusqu'au moment de sa nomination à l'ASPC, elle a été sous-ministre déléguée de Santé Canada. Elle a également été sous-ministre adjointe (stratégie et intégration) au sein du Groupe de travail COVID-19, aussi à Santé Canada. De plus, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe pour le Secteur des services consulaires, de la sécurité et de la gestion des urgences de 2017 à 2020, et celui de directrice générale de l'Assistance humanitaire internationale de 2015 à 2017, à Affaires mondiales Canada.
Denis Robert (science politique)
Ambassadeur, Ambassade du Canada près le Royaume du Danemark
Denis Robert est un diplomate de carrière avec plus de trente ans d’expérience, après avoir étudié à l’université Laval (B.A. en science politique), l’université de Montréal (Maîtrise en science politique) et travaillé comme associé de recherche à l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s.
Anna Delorme (science politique)
Directrice générale, Humanité & inclusion - Handicap international Canada
Anne Delorme est titulaire d’un MBA de la faculté de gestion Desautels de McGill et a 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement complexes et d’équipes au sein d’ONG internationales et d’agences de développement nationales et multilatérales, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle est une leader d’opinion dans la promotion de l’égalité des sexes et son approche est profondément influencée par une longue histoire de travail avec des organisations, des réseaux et des mouvements sociaux internationaux fondés sur les droits.
Theodoros Koutroubas (science politique)
Director General of CEPLIS - Professor UCLouvain
Theodoros Koutroubas est né à Athènes, en Grèce, le 4 juillet 1970. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et relations internationales de l'Université de Louvain (UCLouvain), en Belgique. Il a étudié la philosophie et les langues à Athènes et Bordeaux, ainsi que les sciences politiques et les relations internationales à Athènes et Louvain. Theodoros vit et travaille actuellement à Bruxelles, en Belgique. Il parle anglais, français, espagnol, italien et grec.
Nathalie Théberge (études internationales)
Vice-présidente, Radiodiffusion CRTC
Nathalie Théberge est la Vice-présidente et première dirigeante de la Commission du droit d’auteur du Canada depuis octobre 2018. Jusqu’en décembre 2023, elle présidait également le Conseil des chefs et cheffes des tribunaux administratifs fédéraux.
Catherine Godin (science politique)
Ambassadrice du Canada auprès de la République de Pologne
Mme Catherine Godin (B.A. avec spécialisation [relations internationales et histoire], Université d’Ottawa, 1993; M.A. [relations internationales], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1994; M. Sc. [gestion du développement], London School of Economics and Political Science, 2000).
Amanda Leal De Lima Alves (études internationales)
Associate, AI Governance, The Future Society
Amanda est une professionnelle de la gouvernance de l'IA avec une formation juridique. Actuellement, elle travaille au sein de l'organisation internationale à but non lucratif The Future Society. Auparavant, Amanda a aidé des organisations telles que Mila - Institut québécois d'IA, l'UNESCO, ONU-Habitat et l'Observatoire mondial sur l'IA urbaine dans des projets impliquant la gouvernance, les politiques publiques et la recherche socio-technique en IA. Sa carrière vise à combler le fossé entre les technologies émergentes et l’état de droit.
Diane Le Corvec (études internationales)
Coordinatrice du partenariat entre la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant rouge (FICR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF
Diane Le Corvec est coordinatrice du partenariat entre la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant rouge (FICR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)et l’UNICEF pour la participation communautaire lors d’urgences de santé publique. Elle est basée à Genève.
Yvan Cliche (science politique)
Fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie
Yvan Cliche est fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie. Il commente l'actualité énergétique dans les médias et a publié un livre sur la géopolitique de l'énergie Jusqu'à plus soif-Conflits et enjeux énergétiques (Fides, 2022), finaliste 2023 du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique. Il a été à l'emploi d'Hydro-Québec pendant plus de 25 ans, où il a occupé des fonctions de délégué commercial et de gestionnaire de projets à Hydro-Québec International.
Erin Hunt (science politique)
Directrice exécutive d'Action Mines Canada
Erin Hunt est la directrice exécutive d'Action Mines Canada. Elle sensibilise le public au Traité d'Ottawa interdisant les mines terrestres depuis 2003 et travaille dans le domaine du désarmement humanitaire à divers titres depuis 2006.
Christiana Simonsen (relations industrielles)
VP Talent et Culture – Groupe Cansel
Établie au Québec depuis 2003, Christiana a obtenu un certificat en relations industrielles en 2005 et une maîtrise en ressources humaines de l’Université de Montréal en 2017. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’Université Mackenzie au Brésil. Elle travaille en ressources humaines depuis 2006. Elle a de l'expérience tant au sein des grandes entreprises internationales comme dans des PMEs (petites et moyennes entreprises) en solutions logicielles et en ingénierie. Christiana a été membre du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif en immigration entre 2016 et 2018 et a été bénévole (conférencière) pour les cours sur la diversité et les ressources humaines internationales à l’Université de Montréal ainsi qu’à des organismes comme le PMI (gestion de projets).
Ana Miguel dos Santos (études internationales)
Avocate et spécialiste en sécurité internationale
La carrière multidisciplinaire d'Ana Miguel dos Santos couvre le plaidoyer, les postes gouvernementaux et les contributions universitaires, offrant une perspective unique dans le domaine de la sécurité et de la défense internationales.
Dimitri Girier (relations industrielles)
Chef Apprentissage, Développement et Inclusion à UdeM
Après plus de quinze années à œuvrer exclusivement dans le domaine de l’EDI (Équité, Diversité et Inclusion) dont dix à la Banque Nationale, Dimitri Girier occupe depuis mai 2023 le poste de chef Apprentissage, Développement et Inclusion, au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Université de Montréal.
Son rôle est d’identifier et de déployer les activités d’apprentissages qui permettent de développer les compétences dont l’Université a besoin aujourd’hui et dans le futur, tout en maintenant un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif. Une équipe de professionnel.les l’accompagne dans ce mandat.
Avec son équipe, il déploie une offre de service en apprentissage et développement qui s’articule autours trois piliers : une offre de développement pour tous les employés en collaboration avec les représentants des employé.e.s ; un rôle conseil en technopédagogie auprès de partenaires internes pour les appuyer dans leurs initiatives et enfin l’élaboration et de déploiement de projets institutionnels visant le développement des compétences des membres du personnel.
Catherine Joubert (études internationales)
Analyste principale de programme, Programme de coopération volontaire, Partenariats et opérations en développement international, Affaires mondiales Canada
Catherine est passionnée par les droits humains, du développement international, l’égalité des genres, l’inclusion ainsi que la diplomatie. Elle a travaillé avec les organisations de la société civile pendant plus de 7 ans incluant sur le terrain en Amérique latine comme conseillère en égalité des genres et droits humains incluant un mandat dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV) et du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Au Canada, elle occupait les fonctions de coordonnatrice générale auprès d’une table de quartier montréalaise, de la Fédération des femmes du Québec et du Groupe d’orientation politique pour les Amériques.
Lyne Martel (relations industrielles)
Ex-Chef de la direction des ressources humaines
Avant de prendre sa retraite, Lyne a été Chef de la direction des ressources humaines de TC Transcontinental.
Eric Guimond (démographie)
Dirigeant principal des données au ministère des Services aux Autochtones Canada
Eric (Ph.D. en démographie) est le Dirigeant principal des données au ministère des Services aux Autochtones Canada, et Directeur général de la recherche stratégique et de l'innovation des données depuis 2019. Dans son double-rôle, il est responsable de l'élaboration de stratégies collaboratives de recherche et de données, de partenariats et d'ententes requises pour soutenir l'amélioration du bien-être des peuples et des communautés autochtones au Canada, ainsi que de soutenir les peuples autochtones dans la prise en charge de la prestation des services, incluant les données qui les concernent.
Shereen Eldaly (science politique)
Professionnelle de l'humanitaire et du développement
Shereen est une professionnelle de l'humanitaire et du développement, avec plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de la coordination, du plaidoyer, de la mobilisation des ressources, des relations internationales, des questions de réfugiés et de migration, de l'analyse politique, de la planification stratégique et de la gestion de projets. Actuellement, elle est responsable de programme pour le portefeuille de renforcement des systèmes au bureau de l'UNESCO en Jordanie, poste qu'elle occupe depuis 2020.
Nancy Larose, CRIA, Méd Acc (relations industrielles)
Conseillère en prévention et résolution des différends, médiatrice, Solunance
Nancy Larose diplômée en relations industrielles et médiatrice accréditée, incarne l'excellence professionnelle dans la gestion des ressources humaines et la résolution de conflits. Membre de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle a développé une expertise reconnue dans la dynamique des relations de travail.
Simon Tourte, CRHA (relations industrielles)
Conseiller au développement professionnel, Ordre des CRHA
Diplômé d'une Maîtrise en psychologie du travail de l'Université de Nantes et d'une Maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Simon Tourte possède plus de huit ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes de formation. Son parcours l'a conduit à travailler en France, en Italie, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo et au Canada. Il a évolué dans plusieurs organisations telles que Keywords Studios, le Bureau international des droits des enfants, Sobeys, ainsi que le Centre de formation international de l'OIT (ITCILO).
Myessa Ait Ali (sciences économiques)
Gestionnaire de projet junior chez Valeurs Mobilières Banque Laurentienne
Myessa (Mya) Ait-Ali est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Montréal, où elle a obtenu les honneurs de la liste du doyen. Elle a également complété tous les cours de sa maîtrise en économie à l'Université Queen's. Avec plus de cinq ans d'expérience dans la gestion de projets et l'analyse d'affaires, Myessa a mené des initiatives stratégiques dans diverses industries, notamment dans l'aéronautique, la finance et les technologies de l'information.
Amélie A. Gagnon (démographie)
Spécialiste principal de programme - Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIPE)
Démographe, Am Gagnon dirige le cluster "Données et éléments de preuve" de l'équipe de Coopération technique à l’UNESCO, au sein de son Institut International de pour la planification de l’éducation, l'IIPE. Il coordonne et met en œuvre le travail de l'IIPE en matière de micro-planification éducative, et avec son équipe couvre les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, de la gestion des personnels éducatifs et administratifs, de l'analyse des données géospatiales, des statistiques de l'éducation, de l'opérationnalisation du droit à l'éducation, de l'utilisation de données probantes dans la planification de l'éducation, ainsi que le design d’outils et de méthodologies.
Anaïs Simard-Gendron (démographie)
Conseillère-cadre en Intelligence d’affaires à la Direction des systèmes d’information des ressources humaines au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Anaïs (Ph.D. en démographie) est conseillère-cadre en intelligence d’affaires à la Direction des systèmes d’information des ressources humaines au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) depuis 2023. Dans son rôle, elle est appelée à participer à la sélection, à l’implantation, au déploiement et à l’exploitation de la solution provinciale intégrée SIRH (système d’information de ressources humaines), en dirigeant les travaux d’exploitation des données favorisant l’analyse qualitative et quantitative, dans une perspective de gestion optimisée des ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Cohorte 2022-2023
Mokhtar Lamani (science politique)
Membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada) et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto. Ancien ambassadeur aux Nations Unies et ancien envoyé spécial pour la paix en Irak et en Syrie
M. Mokhtar Lamani est actuellement membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada), attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto, et spécialiste éminent de l’IRCC. Il a été à la tête du Bureau du représentant spécial conjoint de l’ONU-Ligue des États arabes pour la Syrie à Damas de septembre 2012 à mai 2014. Avant sa nomination au Bureau de l’envoyé spécial pour la Syrie, M. Lamani était chercheur invité au Centre pour la gouvernance internationale (CIGI) du Canada.
Isabelle Poupart (science politique)
Ministre et chef de mission adjointe, Ambassade du Canada, Berlin
Isabelle Poupart (LL.B., Université de Montréal, 1992; LL.M., Université de Montréal, 1994) a été admise au Barreau du Québec en 1993 et a pratiqué le droit avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein de la Direction générale des affaires juridiques, de la Direction des relations économiques internationales et des sommets et de la Direction des relations de défense et de sécurité.
Laurent Martel (démographie)
Directeur du Centre de démographie de Statistique Canada
Laurent Martel est le directeur du Centre de démographie de Statistique Canada, et à ce titre est responsable de plusieurs programmes statistiques clés de l’agence : estimations et projections démographiques, variables démographiques et linguistiques du recensement de la population, ainsi que statistiques démo-linguistiques. Il est titulaire d’une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études approfondies en démographie économique de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Graeme Thompson (science politique)
Analyste principal, Département de macro-géopolitique mondiale d'Eurasia Group
Graeme Thompson est analyste principal au sein du département de macro-géopolitique mondiale d'Eurasia Group, où il se concentre sur les questions de mondialisation, de sécurité internationale et de concurrence entre grandes puissances.
Sabrina Ruta (relations industrielles)
Fonctionnaire de carrière à l’Agence du revenu du Canada
Sabrina Ruta est actuellement gestionnaire à la Direction des services aux personnes en situation de handicap, aux Autochtones et de la visibilité des prestations à l’Agence du revenu du Canada. Elle se spécialise dans la promotion de la littéracie financière et fiscale. Sabrina Ruta est diplômée du Doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal en 2011.
Céline Füri (science politique)
Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec
Céline Füri est Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec depuis 2014. À ce titre elle soutient les programmes, ainsi que les efforts de communication et de plaidoyer d’Oxfam pour réformer le système humanitaire international et stimuler la solidarité du public canadien envers les personnes affectées par les conflits et catastrophes naturelles. Elle a auparavant travaillé pendant six ans au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Jordanie, au Burundi et en Équateur, ainsi qu’au siège en Suisse. Céline détient une maîtrise en relations internationales de L’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et un baccalauréat en développement international et philosophie de l'Université McGill.
Miriam Lapp (science politique)
Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, Élections Canada
Miriam Lapp est Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, à Élections Canada. À ce titre, elle est responsable des programmes de mobilisation des intervenants et d’éducation civique pour l’agence, ainsi que des services de consultation et de la recherche. Avant de se joindre à Élections Canada en 2002, elle était professeure adjointe de science politique à l’Université Western Ontario. Elle possède un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, avec spécialisation en participation électorale.
Marie Lamensch (science politique)
Coordinatrice de projets à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia
Marie Lamensch est coordinatrice de projets à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia. Née en Belgique, Marie a vécu en Allemagne, en France et en Angleterre. Après un baccalauréat en études germaniques et un second en études anglaises, elle a complété un baccalauréat en histoire (spécialisation en études de génocide) à l’Université Concordia. Elle a ensuite fait de la recherche et du volontariat au Rwanda et au Ghana. Marie est détentrice d'une maîtrise en Conflit, sécurité et développement du département de War Studies du King’s College London. C’est en 2012 qu’elle commence à travailler au MIGS d’abord en qu’assistante au directeur puis comme coordinatrice des projets de l’institut. Elle intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences.
Charlotte Mauffrey (relations industrielles)
Analyste et soutien aux projets, SISMIK Culture d'impact
Charlotte a amorcé sa carrière dans les RH en effectuant du recrutement. Elle a par la suite rapidement acquis des compétences aussi nombreuses que diversifiées dans plusieurs domaines des RH. Elle a notamment évolué dans des organisations œuvrant dans le commerce de détail et le développement du capital humain.
Simon Beauchemin (science politique)
Vice-président, Teneo
Simon Beauchemin est vice-président au sein de la division Stratégie et communication de Teneo, basé à Montréal. Il est un professionnel expérimenté des affaires publiques, avec une expérience en communication stratégique, en développement de politiques publiques, en relations gouvernementales et en gestion des parties prenantes.
Annie Lafontaine (science politique)
Directrice adjointe pour l’Engagement avec les Caraïbes, Affaires mondiales Canada
Annie Lafontaine s’est jointe à Affaires mondiales Canada comme agente du Service extérieur canadien en 2006. Elle est actuellement directrice adjointe pour l’Engagement avec les Caraïbes. Elle a précédemment été affectée à l’unité de liaison ministérielle au bureau du ministre des Affaires étrangères, à la direction des Relations bilatérales avec l’Europe et l’Union européenne et à la direction de la Recherche sur les Politiques.
Kamel Khiari (relations industrielles)
Conseiller en relations de travail et porte-paroles aux négociations, CSQ
J’assume le rôle de conseiller en relations de travail depuis 2018 au sein de la Centrale syndicale du Québec (CSQ) pour laquelle je suis affecté aux dossiers de l’éducation en petite enfance, appartenant à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) affiliée à la CSQ. Par ailleurs, je suis aussi le porte-parole des négociations nationales du secteur des responsables de service de garde éducatif en milieu familial et des négociations des conventions collectives institutionnelle du secteur des éducatrices en centre de la petite enfance (CPE).
Clara Leroy (science politique)
Chargée de mobilisation, Institut du Nouveau Monde (INM)
Clara Leroy travaille depuis septembre 2021 à l'Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. Elle occupe actuellement le poste de chargée de mobilisation. Son rôle est d'offrir une expertise en mobilisation des citoyennes et des citoyens, des représentantes et représentants politiques et de la société civile auprès de l'INM, de développer des antennes régionales de mobilisation et plus largement de s'assurer de rejoindre un public le plus diversifié possible aux activités de l'organisme. Elle anime également une chronique citoyenne à la matinale de CIBL, Les Aurores Montréal.
Crystal Procyshen (science politique)
Directrice adjointe de la politique de protection au sein de la direction des programmes de réinstallation de l’IRCC
Actuellement directrice adjointe de la politique de protection au sein de la direction des programmes de réinstallation de l’IRCC, Crystal Procyshen a précédemment occupé le poste de directrice adjointe de l’unité de liaison ministérielle du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Au cours de cette période, elle a reçu le prix du sous-ministre des Affaires étrangères pour sa contribution lors de l’évacuation des Casques blancs de Syrie.
Raja Abid (relations industrielles)
Conseillère en Équité, diversité et inclusion chez Normandin Beaudry
Raja Abid occupe le poste de conseillère en Équité, diversité et inclusion chez Normandin Beaudry. Elle accompagne les organisations dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie pour créer des milieux de travail inclusifs et équitables. Raja détient un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal. Elle se spécialise en gestion responsable des ressources humaines et s'intéresse à l'impact des bonnes pratiques RH sur la performance organisationnelle et sur le bien-être des employés. Elle a également collaboré avec des organisations comme l'Observatoire québécois des inégalités et l'Ordre des CRHA et a été chargée de cours à l'UdeM.
Caroline Brouillette (science politique)
Directrice exécutive par intérim de Climate Action Network Canada
Caroline est la directrice exécutive par intérim de Climate Action Network Canada, la plus grande coalition climatique du pays, regroupant près de 150 organisations opérant d'un océan à l'autre. Les membres de CAN-Rac rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes confessionnels et des initiatives locales.
Olivier Bertin-Mahieux (science politique)
Directeur général, Fondation Paul Gérin-Lajoie
Olivier Bertin-Mahieux a rejoint la Fondation Paul Gérin-Lajoie en novembre 2021 à titre de Directeur général. Passionné de développement et de relations internationales, il a notamment travaillé en Afrique de l'Ouest sur la conception de projets agricoles comme consultant pour l'OMC, à l'Ambassade de France au Canada comme Attaché économique et au cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie à Québec comme Conseiller politique.
Rébecca Guénard-Chouinard (science politique)
Conseillère en communication à la Ville de Laval
Dès l’obtention de son baccalauréat, Rébecca a œuvré auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec en tant qu’attachée politique pendant la pandémie de la COVID-19 et évolue depuis dans l’univers des communications stratégiques. Elle a notamment été attachée de presse au cabinet la mairesse de Longueuil et de son comité exécutif, conseillère en relations gouvernementales chez Ryan Affaires publiques et travaille maintenant à faire rayonner chaque jour le maire de Laval et les réalisations de son équipe à titre de responsable de la stratégie numérique.
Pierre-Olivier Herbert (science politique)
Vice-président au sein du bureau montréalais de Teneo
Pierre-Olivier Herbert est vice-président au sein du bureau montréalais de Teneo. Avant de se joindre à la firme, Pierre-Olivier a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs cabinets ministériels à Ottawa, notamment à titre de directeur des communications du ministre des Finances du Canada. Pierre-Olivier a travaillé en politique aux niveaux international, fédéral, provincial et municipal - notamment pour la ministre de l'Immigration du Québec et comme attaché de presse pour la campagne électorale à la mairie de Mélanie Joly.
Ousmane Diallo (science politique)
Chercheur sur les droits humains sur le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) et sur le Sénégal, pour Amnesty International
Ousmane Diallo est chercheur sur les droits humains sur le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) et sur le Sénégal, pour Amnesty International, basé au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Dakar (Sénégal). Sa thèse de doctorat en études internationales portait sur l’impact du conflit malien sur l’architecture africane de paix et de sécurité dans le Sahel (Balsillie School of International Affairs, 2020).
Myriem El Khatib (science politique)
Déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR)
Myriem El Khatib est déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) depuis 2015. Elle y a occupé plusieurs positions notamment en Jordanie, Nigeria, Somalie, Syrie, Equateur et Bangladesh. Au cours de son parcours, Myriem a été en charge de différents programmes comme la visite des prisons et l’évaluation des conditions de détention des détenus de sécurités ou encore le rétablissement des liens familiaux et la clarification du sort des disparus. Son métier l’a amené à travailler sur des sujets liés aux conséquences directs et indirectes des conflits armés et des crises humanitaires, la protection des droits et la dignité humaine, mais aussi sur des sujets de société comme les combattants étrangers, les besoins des familles des disparus ou encore la réintégration des enfants associés à des forces armées ou des groupes armés.
Madeleine Bélanger Dumontier (science politique)
Conseillère aux relations avec les associations en transport, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Madeleine Bélanger Dumontier est conseillère aux relations avec les associations en transport au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle détient plus de 15 années d'expérience en gestion de projet, communications et partenariats. Entre autres, elle a été chargée de projet pour le Municipal Services Project à l'Université Queen's de 2011 à 2016 et pour la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale de 2017 à 2020. Précédemment, elle occupait le poste de directrice des communications à la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL). Elle est diplômée de maîtrise en science politique de l'Université de Montréal et a étudié le journalisme à l'Université Concordia.