Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Amanda Leal De Lima Alves (études internationales)

Associate, AI Governance, The Future Society

Amanda est une professionnelle de la gouvernance de l'IA avec une formation juridique. Actuellement, elle travaille au sein de l'organisation internationale à but non lucratif The Future Society. Auparavant, Amanda a aidé des organisations telles que Mila - Institut québécois d'IA, l'UNESCO, ONU-Habitat et l'Observatoire mondial sur l'IA urbaine dans des projets impliquant la gouvernance, les politiques publiques et la recherche socio-technique en IA. Sa carrière vise à combler le fossé entre les technologies émergentes et l’état de droit.  

Ses principaux sujets de recherche portent sur les politiques et la réglementation visant à lutter contre la désinformation, la littératie numérique et de l'information, l'adoption responsable de l'IA dans le secteur public et la coordination internationale pour la réglementation de l'IA. Amanda a été nommée dans la liste des 100 Brilliant Women in AI Ethics™ de 2024, une publication reconnie internationalement mettant en lumière les pionnières de l'IA ainsi que les jeunes leaders d'horizons divers.

Avant ses études au MAPI/Université de Montréal, Amanda a complété un baccalauréat en Droit et une accréditation auprès du Barreau du Brésil. Dans sa carrière juridique, elle a travaillé auprès d'institutions publiques et d'organisations à but non lucratif au Brésil et a fourni des conseils juridiques à des entreprises EdTech en Amérique latine.