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Amélie A. Gagnon (démographie)

Spécialiste principal de programme - Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (UNESCO-IIPE)

Démographe, Am Gagnon dirige le cluster "Données et éléments de preuve" de l'équipe de Coopération technique à l’UNESCO, au sein de son Institut International de pour la planification de l’éducation, l'IIPE. Il coordonne et met en œuvre le travail de l'IIPE en matière de micro-planification éducative, et avec son équipe couvre les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, de la gestion des personnels éducatifs et administratifs, de l'analyse des données géospatiales, des statistiques de l'éducation, de l'opérationnalisation du droit à l'éducation, de l'utilisation de données probantes dans la planification de l'éducation, ainsi que le design d’outils et de méthodologies.

Avant de rejoindre l'IIPE en 2015, Am a conseillé pendant 7 ans les États membres d'Amérique latine et des Caraïbes en matière de systèmes d’information, de collecte de données, de gestion des données, de suivi et d'évaluation, pour l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). Il était également responsable de la construction de la base de données mondiale de l'ISU sur l'éducation gratuite et obligatoire et a contribué à la conception d'enquêtes comparatives internationales clés sur l'éducation. 

 Avant de rejoindre l'UNESCO, Am était fonctionnaire du Centre de données de recherche de Statistique Canada en Saskatchewan (Canada), où il était responsable d'un centre de recherche, du renforcement des capacités statistiques des chercheurs et des étudiants, et de l'analyse des risques de divulgation des projets menés à l'aide des enquêtes sociales et des recensements canadiens. 

 Publications récentes et media 

Vargas Mesa, G.; Sheldon, A.; Gagnon, A.A. Forthcoming 2024. Assessing Natural Hazard Risks for Planning Location of Educational Facilities: Multi-Criteria Decision Analysis for Site Classification. IIEP Technical Notes, 4. Paris: IIEP-UNESCO.

2023 KIX EAP Podcast. Episode #21: “Demystifying data for localised and meaningful educational results, with Am Gagnon”(Spotify) 

Srivastava, P., Cardini, A., Matovich, I., Bhatty, K., Gagnon, A.A., Jenkins, R., Mundy, K., Reuge, N. & Séguin, T. (2022). Education recovery for stronger collective futures, Policy Brief for the Social Area “Social Cohesion and the Future of Welfare Systems”, Jakarta: T20 Indonesia.

Gagnon, A.A.; Vargas Mesa, G.; Oja, R.; Pyykkönen, S.; Tjukanov, T. 2022. Isochrone-Based Catchment Areas for Educational Planning. Technical Note 3. Paris and Helsinki: IIEP-UNESCO and GISPO Finland. 

Gagnon, A.A.; Vargas Mesa, G. 2022. School-age populations exposed to natural hazards: An approach to triangulate internally displaced population estimates.Background paper to the Global Report on Internal Displacement (GRID) 2022. Geneva: International Displacement Monitoring Centre (IDMC) 

Bondarenko, M., Sorichetta, A., Vargas Mesa, G., Gagnon, A.A., Tatem, A.J. (2022). Gridded Sex-Disaggregated School-Age Population Datasets for Countries and Dependent Territories in Africa in 2020