Questions de communication
«Questions de communication» est une série animée par Amandine Hamon (doctorante en communication) et produite par la Maison des affaires publiques et internationales, avec l'aide du Département de communication. La série est diffusée en ligne, et sur les ondes de la Chaîne des affaires publiques du Canada (CPAC).
Avec des invités issus des milieux de pratiques et de la recherche, Amandine Hamon discute des affaires publiques sous l'angle large des communications. La communication, c’est l’art de faire des liens et d’établir des ponts. Que ce soit pour atteindre des publics, les convaincre, les mobiliser, ou les faire agir, il faut pouvoir dialoguer, débattre et informer.
Recherchistes (édition 2025): Kenza Zouham, étudiante au DESS en journalisme & Clarisse Delannoy, étudiante à la maîtrise en science politique.
Réalisatrice : Mélanie Gagnon (CPAC)

Raconter Gaza
Comment raconter la vie à Gaza? Le journaliste Guillaume Lavallée parle avec Amandine Hamon de la démarche d'écriture qui l'a menée à publier son livre "Gaza avant le 7". Mêlant l'écriture journalistique, le récit personnel, des éléments de philosophie et des références à la poésie locale, le journaliste chevronné raconte ses observations sur la vie au sein de l'enclave palestinienne. Guillaume Lavallée a dirigé le bureau de l'Agence France Presse à Jerusalem pendant plusieurs années et il enseigne le journalisme à l'Université du Québec à Montréal.

Économie numérique
Intelligence artificielle, économie numérique, data: que peuvent les États contre les superpuissances du numérique? Qu'est-ce que le capital algorithmique? Amandine Hamon en discute avec Frédéric Mérand (directeur du département de science politique, Université de Montréal) et Jonathan Martineau (professeur de philosophie au Liberal Arts College, Université Concordia).

La politique à l'ère numérique
Dans ce troisième épisode de Questions de communication sur la politique à l'ère numérique, Amandine Hamon discute de marketing politique avec Catherine Ouellet, professeure à Science politique Université de Montréal, et fondatrice de l'outil Datagochi. En deuxième partie, Adrien Savolle parle du concept de ville intelligente, ses opportunités et ses risques.