Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Catherine Ouellet

Professeure adjointe au Département de science politique

Mots-clés: politique québécoise, politique canadienne, opinion publique, styles de vie, comportements électoraux, communication politique

Biographie

Catherine Ouellet est professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal et spécialiste des identités sociales, de l’opinion publique, de la communication politique et des comportements électoraux au Québec et au Canada. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto, elle s’intéresse particulièrement à la notion de style de vie, et à la façon dont celui-ci peut être à la fois le reflet de valeurs mais aussi d’incohérences politiques. Elle est co-créatrice de l’application ludique et éducative Datagotchi, déployée jusqu’à maintenant au Canada (2021 et 2025), au Québec (2022) et aux États-Unis (2024) en partenariat avec différents médias.

Ses travaux récents, qui mobilisent de vastes bases de données, explorent le lien entre le style de vie et les comportements politiques, ainsi que le rôle des préjugés dans la polarisation affective au Canada et aux États-Unis. Ses recherches ont été publiées dans différentes revues, dont Political Communication, Parliamentary Affairs, Nations & Nationalism, French Politics, La revue canadienne de science politique ou encore International Journal of Public Opinion Research.

Voir son portrait dans la page du Département de science politique