Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Projets de recherche financés par la Maison

Subventions exploratoires et projets d'envergure - Hiver 2025

Les politiques du travail artistique : développement d’une approche renouvelée (Subvention exploratoire)

Titulaires: Philippe Barré et Dalia Gesualdi-Fecteau 

Malgré l’existence d’un statut professionnel spécifique aux artistes québécois, les mécanismes actuels de régulation ne suffisent pas à enrayer la détérioration de leurs revenus et de leurs conditions de travail. En réponse, ce projet adopte une approche interdisciplinaire et collaborative, associant sociologues, juristes et artistes, avec pour objectif d’analyser en profondeur les conditions de travail et deprotection sociale des artistes au Québec. Dans le cadre de trois forums scientifiques (automne 2025 et hiver 2026), il s’agit de réunir un groupe d’experts (nationaux et internationaux) et de rassembler les données disponibles afin d’évaluer les enjeux relatifs aux conditions de la pratique artistique professionnelle et à l’effectivité des politiques publiques dans ces domaines. Plus largement, cette recherche s’inscrit dans une démarche concrète de proposition et d’élaboration de politiques publiques et d’action publique alternatives destinées à inverser les mécanismes de précarisation qui touchent ces milieux.

Revitalisation de la démocratie face à la polarisation et aux nouvelles formes d’engagement politique (Subvention exploratoire)

Titulaires: Laurie Beaudonnet, Pascale Devette, Catherine Ouellet 

Face au déclin du vote traditionnel et à la montée de la polarisation, cette recherche vise à analyser l'évolution des modes de participation politique et leur impact sur la démocratie. Elle cherche à comprendre pourquoi et comment les citoyens se détournent des institutions démocratiques classiques pour adopter d'autres formes d'expression politique, allant des mobilisations citoyennes aux engagements numériques. Dans une perspective comparative, l’étude analysera plusieurs pays en utilisant des méthodes mixtes. L’objectif sera ici d’identifier les conditions favorisant un dialogue démocratique constructif et de proposer des recommandations pour renforcer la résilience des institutions démocratiques. En fournissant des connaissances scientifiques sur la transformation des démocraties contemporaines et leurs facteurs sociaux sous-jacents, ce projet proposera des outils pour guider les décideurs politiques vers une gouvernance plus inclusive et cohésive. 

Augmentation des flux migratoires, récits anti-immigrants et préoccupations liées à la criminalité : Preuves tirées de la politique « Rester au Mexique » (Subvention exploratoire)

Titulaire: Ana P. Canedo 

S’encrant dans le contexte politique actuel de haute tension autour des enjeux de migration, ce projet vise à analyser l'impact des politiques migratoires sur les perceptions de la criminalité parmi les populations natives, en prenant pour étude de cas la politique américaine Rester au Mexique. Mise en place en 2019 sous l’administration Trump et suspendue en 2021, cette politique a contraint des milliers de demandeurs d’asile à demeurer dans des villes frontalières mexicaines durant l’entièreté de leurs procédures judicaires prenant place avec les États-Unis. L’étude cherche à comprendre si cette augmentation soudaine de la population immigrée, combinée à la rhétorique politique et médiatique, a influencé l’anxiété sociale et la perception de la criminalité dans ces villes. Ce projet aura comme objectif d’offrir des recommandations aux preneurs de décision sur la gestion des crises migratoires et la perception de la sécurité publique. Notamment, il soulignera les implications pour le Canada, face au durcissement des politiques migratoires américaines.  

Désarmement au ralenti : L’épreuve des armes algorithmiques (Subvention exploratoire)

Titulaire: Laurence Deschamps-Laporte 

Dans le contexte actuel de prise d’importance de l’intelligence artificielle (IA), incluant dans les conflits armés, ce projet explore le rôle de la société civile transnationale dans la mise à l’agenda de politiques restreignant son utilisation. Spécifiquement, cette recherche se penche sur les dynamiques et impacts des campagnes internationales visant à encadrer ou interdire les armes autonomes alimentées par l’IA et cherche à évaluer leur efficacité en comparaison avec les grandes mobilisations de désarmement du passé (armes nucléaires, mines antipersonnel, bombes à sous-munitions). Cette recherche vise à contribuer à la gouvernance des nouvelles technologies militaires et à la réglementation des armes autonomes, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire en science politique, en droit et en IA. 

Human Resource Compliance with AI Hiring Decision-Making and Data Privacy Regulation in New York City and Quebec (Subvention exploratoire)

Titulaire: Pamela Lirio 

Alors que les enjeux d’utilisation des données des individus gagnent en importance dans un monde de plus en plus interconnecté sur le plan technologique, peu de données existent sur le rôle de l’Intelligence artificielle (IA) dans les processus de recrutement des grandes entreprises. Ce projet explore l’impact des réglementations en IA sur les pratiques de gestion des ressources humaines, notamment dans les décisions relatives à l’embauche. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les entreprises de New York et du Québec s’adaptent aux nouvelles législations sur l’IA et la protection des données, et examine si ces lois favorisent une adoption plus éthique et transparente des outils d’IA en recrutement. Cette recherche aspire à guider les entreprises dans l’adoption responsable de l’IA en recrutement, en proposant des recommandations pour un meilleur alignement des pratiques des ressources humaines avec les exigences légales et éthiques. Il contribuera également à la réflexion académique et aux politiques publiques sur l’usage de l’IA dans la gestion des talents qui forgent nos sociétés de demain. 

Analyse des dynamiques des réseaux criminels organisés et de la co-délinquance à but lucratif (Soutien au développement de demandes de recherche importantes)

Titulaire: David Décary-Hétu et al. 

L’objectif de cette recherche sera de mieux comprendre la structuration des réseaux criminels à but lucratif, soit les groupes de délinquants structurés dans le temps et qui visent les gains financiers. Spécifiquement, cette équipe de recherche inter-universitaire se penchera sur ce phénomène et les conséquences qu'il porte sur le plan social, qui demeurent sous-étudiées, avec l’objectif d’élaborer des politiques publiques basées sur des données empiriques afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la criminalité organisée. Les relations étroites existantes entre les membres de l’équipe, les forces de l’ordre, les agences gouvernementales et les experts internationaux rendront les données produites directement exploitables par les décideurs, faisant de ce projet une initiative porteuse de meilleures politiques publiques en matière de sécurité en contexte urbain.