Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Amadou Thierno Diallo

École de relations industrielles

Directeur: Patrice Jalette

Sujet: Relations entre les critères ESG et la performance organisationnelle : Impacts des différentes configurations et le rôle particulier du facteur social

Projet 

Ma recherche porte sur la relation entre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la performance organisationnelle (PO) des entreprises nord-américaines (Canada, États-Unis). Mon projet vise à éclairer cette relation en identifiant les principales configurations de facteurs ESG et leur effet sur les variations de la PO. Ma thèse explore également le rôle spécifique du pilier social, notamment les dimensions liées à la gestion de la main-d’œuvre (santé et sécurité du travail, développement des compétences, relations de travail et normes dans la chaîne d’approvisionnement). J’adopte une perspective holistique et granulaire en mobilisant une nouvelle approche d’analyse axée sur le fuzzy-set QCA (Qualitative Comparative Analysis) et le NCA (Necessary Condition Analysis). En construisant une typologie organisationnelle basée sur les configurations des facteurs ESG tout en précisant la place du pilier social et l’impact sur la PO, la recherche contribuera aux débats théoriques, méthodologiques et pratiques sur la durabilité dans les organisations et mettra en évidence la complexité du lien ESG-PO ainsi que des pistes d’action pour les politiques publiques.

Biographie 

Candidat au doctorat en relations industrielles à l'Université de Montréal, ma recherche porte sur l’étude des configurations des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et leur l’impact sur la performance organisationnelle (PO), avec une attention particulière à la dimension sociale. Titulaire d'une maîtrise en finance et comptabilité de l’Université de Sakarya en Turquie, j'ai développé au fils de mon parcours universitaire, une expertise multidisciplinaire à l'interface entre la gestion, la finance durable et les ressources humaines. Parallèlement, j'ai acquis une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et administratif. Au cours de ce cheminement, j’ai obtenu plusieurs distinctions et bourses dont la bourse du gouvernement de la Turquie pour la maîtrise (2017-2020), ainsi que le soutien financier de plusieurs organismes dans le cadre de mon doctorat notamment : le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2025-2027), l’Institut Michael D. Penner sur les enjeux ESG (2024-2025) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT, 2024). Mes aspirations professionnelles s'orientent vers la recherche académique et des projets de conseil en stratégie ESG, dans une approche analytique, critique et orientée vers l'impact social positif.