Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Meritxell Abellan Almenara

École de criminologie

Directrices: Chloé Leclerc (directrice) et Karine Côté-Boucher (codirectrice)

Sujet: La détermination de la peine des personnes non citoyennes à la lumière des interdictions de territoire pour criminalité

Projet

Le projet de thèse de Meritxell s'inscrit dans le champ émergent de la criminologie des frontières et s'intéresse particulièrement à la manière dont le système de justice pénale et ses acteurs sont transformés par les lois et politiques de contrôle de l'immigration au Canada. À travers l'étude des lois canadiennes sur l'immigration (1869 à aujourd'hui), l'analyse des débats parlementaires qui les ont précédées, l'examen de la jurisprudence et de nombreuses entrevues menées auprès de juges de la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, le projet montre comment l'interdiction de territoire pour criminalité - et la déportation qui en découle - influence les pratiques et les représentations des juges lors de la détermination de la peine des personnes non citoyennes. Les recherches de Meritxell lui permettent d'examiner aussi, plus largement, comment le pouvoir discrétionnaire des juges se déploie dans un espace juridico-politique hybride, où les décisions rendues en matière pénale ont des effets décisifs sur la trajectoire migratoire des individus.

Biographie

Meritxell Abellan-Almenara est doctorante en criminologie à l'Université de Montréal et récipiendaire de la Bourse d'études supérieures Vanier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ses recherches explorent les intersections entre le droit pénal et le droit de l'immigration, avec un accent sur la discrétion judiciaire et la déportation pour des motifs liés à la criminalité. Ancienne avocate de la défense, Meritxell est titulaire d'un LLM en justice pénale internationale de l'Université de Nottingham et d'un baccalauréat en droit de l'Universitat Pompeu Fabra. Ses travaux lui ont valu, en plus de la bourse Vanier, la reconnaissance du Fonds de recherche du Québec par l'octroi d'une bourse doctorale et d'une bourse d'excellence pour étudiants étrangers. Dans son temps libre, Meritxell collabore avec des organisations communautaires défendant les droits des personnes im.migrantes. Elle parle anglais, français, catalan et espagnol.