Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

France Houle

Professuere titulaire à la Faculté de droit

Mots-clés: Immigration, réfugiés, citoyenneté (droit de); Droit professionnel - reconnaissance des qualifications professionnelles; Droit administratif - réforme réglementaire - allégement réglementaire; Administration publique - organisation et indépendance; régime de preuve - théories de la vérité.

France Houle est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1999.  Au cours de sa carrière, elle a occupé les fonctions de doyenne (2019-2024) et de vice-doyenne (2015-2024).

Spécialisée en droit administratif, ses activités de recherche gravitent actuellement autour de la réforme des systèmes règlementaires fédéral et québécois relatifs à l’immigration et la reconnaissance des compétences professionnelles des personnes immigrantes par les ordres professionnels du Canada. Dans le passé, elle a également effectué des recherches sur des questions générales de droit administratif, telles l’allégement réglementaire, le régime de preuve libre, théories de la vérité et l’indépendance des décideurs administratifs.  Au total, elle a publié plus de quatre-vingts titres et prononcé plus d’une centaine de communications scientifiques dans ces domaines.

L’importance et l’originalité de ses projets de recherche ont été reconnus par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec Société et Culture qui lui ont octroyé de nombreuses subventions.  

En 2023, l'impact et l'importance de ses recherches ont été reconnus par le Barreau du Québec qui lui a décerné la distinction d'Avocate émérite.