Pascale Devette
Professeure agrégée au Département de science politique
Mots-clés: philosophie du travail, éthiques du care, théorie critique, pensée française, écologie politique
Pascale Devette est professeure agrégée de théorie politique au Département de science politique de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent au croisement de la pensée politique critique, du féminisme, de la philosophie morale et de la théorie de la décroissance. Elle dirige actuellement le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) et le DESS en études féministes, des genres et des sexualités.
Titulaire d’un doctorat en science politique de l'Université d'Ottawa et de philosophie de l'Université Paris Diderot (2018), elle a été formée à la croisée de la philosophie continentale, des études critiques et de la théorie démocratique.
Ses recherches actuelles portent sur les conditions éthiques et politiques de l’attention à l’ère de l’Anthropocène, explorant les pensées de Simone Weil, Hannah Arendt, Franz Fanon, Albert Camus et d'autres figures du XXe siècle, dans une perspective renouvelée par les défis écologiques et démocratiques contemporains. Elle développe notamment une réflexion sur la « décroissance de soi », entendue comme une pratique de désubjectivation critique face aux injonctions néolibérales à la performance, à la visibilité et à la croissance individuelle.