Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Simon St-Georges

Simon St-Georges est conseiller scientifique à la Maison des affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal et coordonnateur scientifique de la Chaire Trottier sur la transition énergétique, la gouvernance et la participation publique.

Avocat de formation, diplômé en droit (B.C.L./LL.B.) de l’Université McGill, il a d’abord pratiqué le litige et la résolution de différends commerciaux au sein d’un grand cabinet international avant de revenir à ses premières amours : les sciences sociales. Il a complété une maîtrise et un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Denis Saint-Martin et Vincent Arel-Bundock.

Récipiendaire de la bourse Vanier, ses travaux de thèse ont porté sur la justice corporative, l’administration et les politiques publiques. Il a également reçu la bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture à l’ESG-UQAM, où il a co-enseigné avec la sociologue Corinne Gendron un séminaire de deuxième cycle sur la responsabilité sociale des entreprises.

Simon St-Georges a aussi collaboré avec les professeurs invités Thomas Mulcair et Véronique Hivon lors de leur mandat comme professeurs invités. Il a enseigné pendant trois ans au programme de maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal.

Son expertise croise ainsi les mondes universitaire, juridique et pratique, à l’intersection de la gouvernance, de la transition énergétique et de la justice sociale.