Notes de breffage
Dialogues transnationaux en science : renforcer la diplomatie scientifique pour un développement durable

Le colloque Dialogues transnationaux en science : renforcer la diplomatie scientifique pour un développement durable a réuni des experts, chercheurs et décideurs politiques pendant trois journées riches en échange. À partir des collaborations entre le Brésil et le Québec, l’objectif était de réfléchir au rôle de la diplomatie scientifique comme levier stratégique pour relever les défis globaux (climat, santé, intelligence artificielle, éducation, science ouverte, diasporas scientifiques) et pour renforcer la coopération internationale dans un contexte marqué par la fragmentation géopolitique et la montée des enjeux techno-scientifiques.
Ce rapport compile les résumés des présentations et des discussions tenues au cours du colloque et propose également une série de recommandations visant à approfondir la collaboration scientifique entre le Québec et le Brésil par le biais de la diplomatie scientifique.
L’habitation intergénérationnelle au Québec

L’habitation intergénérationnelle, qui désigne un mode de vie selon lequel plusieurs générations cohabitent ou partagent des espaces de vie, est un concept encore peu connu. Ce modèle a pour objectif de favoriser les échanges entre jeunes et aînés, tout en répondant à des enjeux sociaux, économiques et démographiques.
Au Québec, les défis démographiques et socioéconomiques actuels rendent particulièrement intéressante l’idée d’instaurer des programmes de cohabitation intergénérationnelle. Plus spécifiquement, les étudiants et les aînés de 65 ans et plus pourraient grandement bénéficier d’une telle initiative.
L’objectif de cette note de breffage est de présenter les principales caractéristiques de l’habitation intergénérationnelle au Québec, ses objectifs, ses avantages et ses défis, ainsi que les politiques publiques et les initiatives qui ont été tentées pour soutenir ce modèle d’habitation.