Yannick Vanderborght
Chercheur en résidence, automne 2025
Mots-clés: Éthique, sociologie politique, politique sociale comparée, revenu de base.
Biographie
Yannick Vanderborght est professeur de sciences politiques à l’UCLouvain (Belgique), membre du Centre de recherche en science politique (CReSPo) et de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Ses recherches portent sur les politiques sociales comparées, en particulier en matière de lutte contre la pauvreté. Il est notamment co-auteur, avec Philippe Van Parijs, du livre Le revenu de base inconditionnel (2019, La Découverte).
Bibliographie récente
Vanderborght, Yannick. Does society trust workers enough for universal basic income?. In: ADP ReThink Quarterly, Vol. 2023, no.10, p. 1 (2023). http://hdl.handle.net/2078.1/285965
Vanderborght, Yannick ; Martinelli, Luke. Basic Income and the Social Investment State: Towards Mutual Reinforcement?. In: European Journal of Social Security, Vol. 24, no.1, p. 40-57 (2022). http://hdl.handle.net/2078.3/261509
Vanderborght, Yannick. Genealogia de una utopía. In: Papel Político, Vol. 26 (2021). doi:10.11144/Javeriana.papo26.gduu
Activités réalisées à la Maison
Dans le cadre de sa classe de maître, Yannick Vanderborght a présidé un panel autour de son projet de recherche portant sur le revenu de base.
Avec trois autres panélistes, il a mené une analyse approfondie des implications financières, du soutien politique et des considérations éthiques de cette politique sociale.
Lire le compte-rendu de l'événement
Il est ensuite généreusement intervenu dans le cours de premier cycle enseigné par Simon Dabin portant sur les politiques sociales informatisées, où il est venu discuter de l'exemple des politiques de lutte contre la pauvreté et des leçons qu’il est possible d’en tirer.