Chercheur.e.s membres
William Arbour
Professeur adjoint au Département de sciences économiques
Biographie
William Arbour est professeur adjoint au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, où il enseigne l’économétrie et la science des données. Spécialiste de l’économie de la criminalité, il collabore étroitement avec des organisations comme le ministère de la Sécurité publique, la Commission québécoise des libérations conditionnelles, Justice Canada et le Service de police de la Ville de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Toronto.
Philippe Barré
Professeur agrégé à l'École de relations industrielles
Biographie
Comme chercheur en relations industrielles, et sociologue du travail et des organisations, mes recherches portent principalement sur la transformation du travail dans les secteurs de l’économie créative. Après plusieurs enquêtes consacrées aux modes d’organisation et aux stratégies d’innovation dans les secteurs technologiques, mon programme de recherche s’est progressivement orienté vers l’étude des secteurs artistiques et culturels. L’analyse des conditions de travail et d’activité des artistes, que je mène à l’échelle du Québec et du Canada, s’insère dans le champ d’étude du « travail créateur » qui regroupe plusieurs sciences sociales (sociologie, économie, droit, histoire, sciences politiques, études de l’art, etc.) autour de l’étude des professions de l’économie créative (artistes, créatifs publicitaires, designers, graphistes, chercheurs, etc.).
Nancy Beauregard
Professeure titulaire à l'École de relations industrielles
Biographie
Titulaire d’un doctorat en santé des populations (Université d’Ottawa), Nancy Beauregard est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et co-titulaire de MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle s’intéresse aux déterminants sociaux (par ex. : facteurs associés au travailleur, à l’environnement immédiat de travail, à l’organisation, au secteur industriel d’activités, à la société) expliquant la santé et la sécurité du travail, ainsi que le mieux-être des travailleur.euse.s. Trois volets composent sa programmation de recherche : 1) la santé et la sécurité du travail chez les jeunes; 2) la santé et la sécurité du travail en agriculture; 3) les organisations saines et apprenantes. Ancrés dans des approches de recherche partenariale, les travaux de la Pre Beauregard accordent une place privilégiée à l’appropriation avec, par et pour les parties prenantes des ressources que la recherche scientifique peut apporter pour mieux comprendre et agir sur leurs enjeux de SST et de SMET.
Andriana Bellou
Professeure agrégée au Département de sciences économiques
Biographie
Je me spécialise en économie appliquée et mes travaux affichent un caractère interdisciplinaire. Une grande partie de ma recherche repose sur des données historiques pour analyser comment des événements majeurs aux États-Unis, au début du XXe siècle, ont engendré ou amplifié des disparités sociétales et des trajectoires de croissance divergentes entre groupes démographiques ou régions géographiques. Je m’intéresse aux impacts à long terme d’événements environnementaux (comme le Dust Bowl), économiques (tels que la Grande Dépression) et politiques (comme le New Deal ou les politiques tarifaires) sur des dimensions telles que le marché du travail, la structure bancaire, le logement, la fécondité et l’éducation. Mon objectif est de documenter les mécanismes de transmission et d’explorer comment politiques et institutions ont façonné ces dynamiques, tout en établissant des parallèles avec des épisodes contemporains. Ces travaux offrent des perspectives utiles à la fois pour la recherche académique et les décideurs politiques.
Laurence Bherer
Professeure titulaire au Département de science politique
Biographie
Mes enseignements et mes recherches s’articulent autour de deux axes qui touchent les pratiques démocratiques. Mon premier intérêt est la participation des citoyens à la gestion publique, aussi appelée participation publique, démocratie participative ou gouvernance. La mise en place d’un style plus interactif d’élaboration des politiques publiques correspond à un des phénomènes politiques et administratifs les plus intéressants des dernières décennies car il transforme progressivement les relations entre les citoyens, les élus et l’administration publique. Je m’intéresse particulièrement aux origines, aux effets et à la diffusion des dispositifs participatifs. Mon deuxième thème de recherche est la démocratie locale, c’est-à-dire autant ses institutions, ses réformes, ses acteurs et les relations intergouvernementales. Au Canada, il s’agit d’un champ de la science politique relativement peu connu alors que dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, il s’agit d’un espace politique privilégié pour étudier les politiques publiques et le fonctionnement des institutions représentatives. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur les élections locales, la gouvernance métropolitaine et les politiques de transport en commun.
Michaël Boissonneault
Professeur adjoint au Département de démographie et des sciences de la population
Biographie
Michaël Boissonneault est professeur adjoint au Département de démographie et des sciences de la population de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur le vieillissement de la population, en particulier l’augmentation de l’âge de la retraite et l’impact de la santé sur la capacité des travailleurs expérimentés à rester actifs sur le marché du travail. Ils portent aussi sur les langues autochtones, plus précisément sur comment leur nombre de locuteurs et leur risque de disparaitre évolue dans le temps, ainsi que sur la diversité linguistique mondiale de façon plus générale, incluant ses déterminants et son évolution.
Rémi Boivin
Professeur titulaire à l'École de criminologie
Biographie
Rémi Boivin est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée. Ses travaux de recherche abordent tous de près ou de loin le travail policier : conseiller en planification au Service de police de la ville de Montréal avant de se tourner vers une carrière académique, il a toujours souhaité contribuer à l’analyse rationnelle des problèmes de sécurité publique et aider à l’établissement des meilleures pratiques publiques possible, par exemple, en évaluant les retombées de différentes initiatives. Il a initié un projet longitudinal d’envergure en 2019 pour lequel une équipe de recherche suit l’évolution de (futurs) policiers afin de mesurer l’impact des caractéristiques antérieures à la formation de même que les effets des expériences directes et indirectes sur la carrière policière. Il a aussi mené des travaux sur les caméras portatives afin de déterminer les effets que celles-ci avaient sur l’intervention policière, sur la transparence des organisations et sur le cheminement dans le système pénal. Enfin, plusieurs de ses travaux se situent à la frontière entre la recherche académique et l’analyse criminelle. Par exemple, il a mené une analyse sur l’impact de la fermeture de postes de police sur la criminalité environnante afin d’évaluer l’effet sur la sécurité publique, mais aussi de contribuer à l’avancement de notions théoriques fondamentales comme la dissuasion.
Brahim Boudarbat
Professeur titulaire à l'École de relations industrielles
Biographie
Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal, et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Professeur Boudarbat a dirigé l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal de janvier 2018 à mai 2022. En 2004, il a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Auparavant, il a effectué un séjour postdoctoral à l’Université de la Colombie Britannique (UBC).
Ana Canedo
Professeure adjointe au Département de démographie et des sciences de la population
Biographie
Ana P. Canedo est professeure adjointe au Département de démographie et sciences de la population à l'Université de Montréal (UdeM). Démographe sociale et spécialiste des politiques publiques, ses recherches se situent à l'intersection des inégalités économiques et de la politique sociale, avec un accent particulier sur la migration et l'éducation. Plus précisément, elle étudie les disparités en matière d’atteinte éducative, de résultats sur le marché du travail et de santé selon l’ethnicité, le genre et le statut migratoire, dans le but d’évaluer les réponses politiques susceptibles de réduire ces inégalités et d’améliorer le bien-être des populations vulnérables.
Dominique Caouette
Professeur titulaire au Département de science politique
Biographie
Après avoir travaillé pendant plus sept ans dans le monde des organisations non-gouvernementales de coopération internationales, j’ai joint le Département de science politique en 2004. Aujourd’hui, mes enseignements portent sur les relations transnationales, l’Asie du Sud-est et les théories du développement. Au niveau de la recherche, je m’intéresse à l’interaction entre les acteurs non-étatiques et les processus multilatéraux en Asie et aux différentes formes d’action collective et de résistance en zones rurales, en particulier aux Philippines, et enfin aux enjeux de développement international et de ce que l’on décrit comme l’altermondialisme.Dans ces recherches, je tente de saisir en quoi les dynamiques transnationales et les activités de groupes sociaux qui agissent au-dessous et au-delà des États contribuent à remettre en question les approches stato-centrées des relations internationales tout autant que les approches fondées sur l’étude des institutions politiques formelles.Depuis 2008, je coordonne le Réseau d'études des dynamiques transnationales et de l'action collective (REDTAC), ainsi que la Revue Possibles. Entre juin 2011 et mai 2014, j'ai dirige le Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE).
David Décary-Hétu
Professeur agrégé à l'École de criminologie
Biographie
Professeur David Décary-Hétu est titulaire d'un doctorat en criminologie de l'Université de Montréal (2013). Il a d'abord travaillé comme maitre assistant de recherche à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne avant d'occuper son poste actuel de professeur agrégé à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Les principaux intérêts de recherche de Prof. Décary-Hétu portent sur les impacts de la technologie sur la criminalité. Grâce à son approche novatrice basée sur les grands et les petits ensembles de données, ainsi que sur l'analyse de réseaux sociaux, le Prof. Décary-Hétu étudie comment les délinquants adoptent et utilisent les technologies et comment ces choix façonnent la régulation de la délinquance.
Laurence Deschamps-Laporte
Professeure adjointe de science politique et directrice scientifique du CÉRIUM
Biographie
Laurence Deschamps-Laporte est directrice de recherche au CÉRIUM (Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal) à l'Université de Montréal, où elle est également professeure adjointe de science politique. Ses recherches portent sur la politique étrangère, le féminisme, les relations internationales et la politique du Moyen-Orient. Elle a été chercheure invitée à Exeter College et au Département de politique et de relations internationales de l'université d'Oxford en 2024. Laurence Deschamps-Laporte a conseillé trois ministres des Affaires étrangères canadiens, y compris en tant que directrice de cabinet. En 2023, elle a été nommée parmi les 50 personnes les plus influentes en politique étrangère canadienne par le Hill Times. Auparavant, elle a également offert des conseils stratégiques à des organisations philanthropiques mondiales et des organisations du secteur public en tant que consultante. Elle détient un DPhil et un MPhil de l'université d'Oxford, où elle était boursière Rhodes. Elle est également titulaire d'un BA de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle était boursière Morehead-Cain.
Pascale Dufour
Professeure titulaire au Département de science politique
Pascale Dufour (PhD, Montréal) est professeur titulaire au département de science politique et est directrice du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED). Son champ d’expertise concerne l’action collective et les mouvements sociaux dans les démocraties représentatives. Elle travaille actuellement sur l'enjeu des évictions en logement et sur la manière dont les luttes écologistes modifient les autres luttes sociales (éducation, syndicalisme et défense des territoires) au Canada et en France.
Mélanie Dufour-Poirier
Professeure agrégée à l'École de relations industrielles
Biographie
Titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal, Mélanie Dufour-Poirier (Ph. D.) est professeure agrégée en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT); à l'Institut Michael D. Penner Institute sur les enjeux sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG); Collectif de recherche sur le Rapport au Travail et la Recherche Transformatrice. Ses intérêts de recherche et son enseignement portent sur le renouveau de la représentation collective, les innovations syndicales, notamment sur le plan de la prévention des atteintes à la santé mentale au travail, la fatigue et la santé militantes, la transformation de l’action et des identités syndicales, les aspects sociaux de la mondialisation, ainsi que les études comparatives dans le domaine des relations industrielles.
Benoît Dupont
Professeur titulaire à l'École de criminologie
Biographie
Benoît Dupont a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'Université de Toulouse en 2001, puis a passé une année à la School of Regulation and Global Governance de l'Australian National University avant de rejoindre l'École de criminologie de l'Université de Montréal en 2002. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la cyber-résilience (2016-2030). En 2018, il a également été nommé titulaire de la Chaire de recherche philanthropique sur la Prévention de la cybercriminalité. Sa carrière a été consacrée à l'étude de la gouvernance de la sécurité et à l’impact de la coévolution de la technologie et de la délinquance sur les politiques publiques de sécurité.
Lars Ehlers
Professeur titulaire au Département de sciences économiques
Biographie
Lars Ehlers est arrivé à l'Université de Montréal en 2001. Il a obtenu son Ph.D. en économie à l'université de Maastricht en 2001 et il a été diplômé en mathématiques de l'université de technologie de Aachen en 1997.
Il est président élu de la Society for Economic Design (2016-2022), membre élu du Council of the Game Theory Society, et membre élu du Council of the Society for Social Choice and Welfare. Lors de la compétition pour les Subventions ordinaires de recherche 2003 du CRSH, sa proposition de recherche a été classée première au Canada.
En 2021, la Société canadienne en science économique (SCSE) lui a attribué le Prix Marcel-Dagenais pour une contribution marquante à la vie scientifique économique en français au Canada. En 2012, the Society for Social Choice and Welfare lui a décerné le 6e Social Choice and Welfare Prize. Il est responsable du groupe théorie microéconomique au CIREQ.
Il est éditeur associé de Games and Economic Behavior (à partir de 2021), Review of Economic Design (à partir de 2011), Social Choice and Welfare (à partir de 2007), Journal of Mechanism Design and Institutions (à partir de 2016) et Notas Económicas (à partir de 2020).
Kathryn Furlong
Professeure titulaire au Département de géographie
Biographie
Kathryn Furlong est professeure titulaire au département de géographie à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation (2011-2021). Elle détient un doctorat en géographie humaine de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant plusieurs années, ses recherches se concentraient autour des conséquences sociales et environnementales des restructurations politico-économiques pour la gestion et la gouvernance de l’eau, en particulier dans le contexte de la gouvernance municipale. En se basant sur ces apprentissages, ses recherches se sont tournées plutôt vers des questions autour des infrastructures, le développement urbain, la dette et la financiarisation. Toutefois, ses travaux sur les infrastructures touchent aussi des questions reliées aux infrastructures dites vertes, les programmes de développement économique basés sur la construction massive des infrastructures, et les questions de territoire, d’exclusion et de nationalisme. Ses recherches rallient ainsi les disciplines des géographies économique et urbaine et de l’écologie politique tout en se penchant sur de nombreux enjeux liés à la gouvernance, à la prestation et la financiarisation des services municipaux, aux réseaux sociotechniques et les STS, à la consommation et aux liens entre la pratique et l'éthique. En lien avec ces thématiques, Kathryn développe deux projets de livre. Le premier, en co-auteur avec Martine Verdy et Camila Sanchez, s’intitule Maîtres chez eux: Churchill Falls, la fondation d’Hydro-Québec au Labrador (PUM, soumis 2024). Le second est toujours en cours de rédaction et s’intitule The Miracle of Debt: Medellín “Metropolis de Servicios”.
Alain Gagnon
Professeur titulaire au Département de démographie et des sciences de la population
Biographie
Alain Gagnon est professeur au Département de démographie. Ses recherches récentes portent sur l’intégration et la santé de immigrants, ainsi que sur la biodémographie et les pandémies.
Dalia Gesualdi-Fecteau
Professeure titulaire à l'École de relations industrielles
Biographie
Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). De 2012 à 2022, elle était professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et titulaire de la Chaire UQAM sur l’effectivité du droit du travail. De 2005 à 2012, Dalia Gesualdi-Fecteau a pratiqué le droit du travail à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission des normes du travail (aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail, CNESST).
Jean-François Godbout
Professeur titulaire au Département de science politique
Biographie
Jean-François Godbout est professeur titulaire au Département de science politique à l’Université de Montréal et Membre académique associé de Mila - l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Ses recherches portent principalement sur la sécurité de l’IA, avec un intérêt marqué pour le comportement politique et les institutions législatives. Il est actuellement Directeur du programme en analyse des mégadonnées à l’Université de Montréal et chercheur affilié à IVADO - le Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle. Vous pouvez en apprendre davantage sur ses travaux de recherche en visitant https://jf-godbout.github.io.
Ahmed Hamila
Professeur adjoint au Département de sociologie
Biographie
Ahmed Hamila est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres/sexualités ses travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes vulnérables et sur les solidarités transnationales. Il a été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge. Ses travaux ont été publiés dans Politique et sociétés, Gouvernement et action publique, Alterstice, Intervention ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs de référence.
Olivier Jacques
Professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé, École de Santé publique
Biographie
Olivier est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu'en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribue à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien.
Solène Lardoux
Professeure agrégée au Département de démographie et des sciences de la population
Biographie
Responsable du projet TRAJIPAQ (trajectoires de participation des immigrants au Québec), action concertée entre le MIFI et le FRQSC, je m’intéresse à l’immigration. Nous étudionsles trajectoires d’emploi, familiales, résidentielles, les liens entre sentiment d’appartenance, situations d’emploi et formation, participations associatives et sportives, et l’analyse des discours sur l'immigration et l'intégration des immigrants dans les journaux de 1985-2022 du Québec et de l'Ontario avec des modèles statistiques.
Joshua Lewis
Professeur agrégé au Département de sciences économiques
Biographie
Je suis historien économique et mon travail couvre principalement les domaines de la santé, ladémographie économique, l'économie urbaine, et l'économie environnementale. Ma recherches'est basée principalement dans le contexte historique des États-Unis, mais mes intérêts sontmultidisciplinaires. Un axe de ma recherche se concentrait plutôt en démographie économique etéconomie urbaine. Plus précisément, j'ai examiné les effet de l'électrification rurale sur ledéveloppement rural et résultats des femmes sur le marché du travail. J'ai aussi examiné desquestions liées à la pollution atmosphérique et la mortalité infantile. Un autre volet de mesrecherches examine les disparités socioéconomiques dans les résultats matière de santé pendantles pandémies. Finalement, j'ai écrit plusieurs articles dans le domaine de l'économie dudéveloppement. Dans ces articles, j'ai examiné comment les institutions gouvernementalesaffectent le développement rural en Afrique subsaharienne. J'ai également étudié la manière dontles structures sociales traditionnelles interagissent avec les réformes éducatives pour influencer lesrésultats du développement.
Pamela Lirio
Professeure agrégée à l'École de relations industrielles
Biographie
Pamela Lirio, PhD, CRHA, est professeure agrégée à l'École des relations industrielles et lauréate du prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal, spécialisée dans la gestion internationale des ressources humaines (GIRH), la transformation numérique en RH et l'intelligence artificielle (IA) responsable. Ses projets de recherche actuels portent sur la conformité de la fonction RH à la réglementation sur le recrutement par le biais de l'IA et la confidentialité des données dans la ville de New York et au Québec; l'étude sur les carrières des femmes en IA à l'échelle mondiale; l'examen des questions éthiques liées à la mise en œuvre de l'informatique affective pour le bien-être des employés; et l'exploration des implications d'un métavers organisationnel pour l'avenir du travail et des RH.
Isabelle Martin
Professeure agrégée à l'École de relations industrielles
Biographie
Isabelle Martin est professeure agrégée à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, directrice de l’Institut Penner sur les enjeux ESG et de l’Observatoire sur les innovations en développement durable et co-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle détient un doctorat en droit de l’Université McGill et est membre du Barreau du Québec. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale des entreprises, les innovations au sein des multinationales visant la réduction des inégalités sociales, l’utilisation des pratiques ESG pour protéger les travailleurs ainsi que sur les enjeux de pouvoir et de dignité dans la relation de travail.
Frédéric Merand
Professeur titulaire au Département de science politique
Biographie
Je suis professeur et directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal. De 2013 à 2022, j’ai été directeur scientifique du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l'Université McGill, à l'Université de Toronto, à la LUISS et à Sciences Po Paris, je suis un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l'économie politique européenne.
Umut Riza Ozkan
Professeur agrégé à l'École de relations industrielles
Biographie
Mes champs d’intérêts portent sur les politiques sociales et du marché du travail. D’une façon plus spécifique, mes travaux et sujets de recherches se concentrent sur la compensation du chômage (notamment l’assurance/assistance chômage et les indemnités de licenciement); les politiques d’emploi et sociales des organisations internationales (telles que l’OIT, la Banque mondiale, l’OCDE, etc), et la politique d’intégration des immigrants par le travail et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger. Toutes mes recherches sont élaborées dans un cadre élargi au niveau international grâce à l’application d’analyses comparatives qui mettent en scène les économies émergentes, tout comme les pays développés. Plus récemment, j'ai également participé à un projet de la Banque mondiale sur la transition verte socialement inclusive, qui examine les dimensions sociales, économiques et environnementales de la vulnérabilité de certaines régions et groupes d'une société, et comment atténuer ces vulnérabilités pendant la transition vers économie verte.
Martin Papillon
Professeur titulaire au Département de science politique
Biographie
Martin Papillon est professeur titulaire et responsable des programmes de 2e cycle au Département de science politique à l’Université de Montréal. Spécialiste de la politique québécoise et canadienne, ses travaux portent principalement sur les politiques gouvernementales envers les peuples autochtones, le nationalisme, la citoyenneté et le fédéralisme. Ses plus récents travaux s’intéressent à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux mécanismes de gouvernance collaborative dans le cadre des ententes d’autonomie gouvernementale avec les peuples autochtones au Canada.
Jean Proulx
Professeur titulaire à l'École de criminologie
Biographie
Depuis son arrivée à l'École, en juin 1993, Jean Proulx s'est imposé comme un des professeurs les plus importants dans les diverses fonctions de sa tâche. Ses nombreuses subventions de recherche, publications et conférences n'ont pas empêché qu'il se distingue comme un enseignant de grande qualité et fort estimé des étudiants, comme le prouvent ses notes aux évaluations qui sont toujours très élevées. Son enseignement est clair, dynamique et instructif.
Denis Saint-Martin
Professeur titulaire au Département de science politique
Biographie
Denis Saint-Martin est professeur titulaire au Département de Science politique de l’Université de Montréal et a été élu Membre de la Société royale du Canada en 2024. Il a été directeur de la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne ; directeur du Centre d’excellence de l’Union européenne des universités de Montréal et McGill et président de la Société québécoise de science politique. Il a complété ses études à l’Université Carleton et au Center for European Studies de l’Université Harvard. Il est un spécialiste de l’administration publique comparée et des questions de gouvernance. Ses articles et livres se sont mérités différents prix, dont le Best Book Award de l’Academy of Management aux États-Unis et le prix Herbert Kaufman de la American Political Science Association. Il a aussi été Fulbright Fellow à la Kennnedy School of Government et conseiller au Cabinet du Premier ministre du Canada en 2004-05. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire globale de la politique anticorruption et l’analyse comparée de l’éthique parlementaire.
Lee Seymour
Professeur agrégé au Département de science politique
Biographie
Lee Seymour est professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal. Il a étudié la science politique à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université Dalhousie, à Sciences Po Paris et à l'Université Northwestern, et a mené des recherches postdoctorales au Belfer Center de la Harvard Kennedy School avant d'occuper des postes de professeur à l'Université de Leiden et à l'Université d'Amsterdam. Il a également travaillé sur la politique de développement à l'Institut Nord-Sud à Ottawa et sur les affaires internationales à la Stiftung Wissenschaft und Politik à Berlin. Ses recherches portent sur les guerres civiles, la violence politique et les conflits d'autodétermination. Ses projets récents examinent la formation militaire étrangère et de l'aide en matière de sécurité, ainsi que la fragmentation des groupes armés. Ses recherches ont été publiées dans International Security, Perspectives on Politics, Journal of Peace Research, Journal of Conflict Resolution, European Journal of International Relations et International Studies Quarterly.
Samuel Tanner
Professeur titulaire à l'École de criminologie
Voir son portrait dans la page de l'École de criminologie
Mots-clés: Extrémisme ; désinformation ; technologie ; sécurité ; communication toxique
Catherine Xhardez
Professeure adjointe au Département de science politique
Biographie
Catherine Xhardez est professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est docteure en sciences politiques (Université Saint-Louis – Bruxelles et Sciences Po Paris). Elle est directrice de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ERIQA).