Louise Prioux
Maîtrise en relations industrielles
Directeur de recherche : Pierre Tricher
Sujet de recherche : Analyse comparative des politiques d'activation face au vieillissement de la main-d'œuvre dans différents modèles d'État-providence, avec une attention particulière aux inégalités issues des parcours professionnels et des transitions de vie.
Biographie
Candidate à la maîtrise en relations industrielles à l'Université de Montréal (entrée à l'automne 2024), Louise a réalisé deux années de licence en sciences sociales, puis a poursuivi sa troisième année de licence en gestion des ressources humaines en alternance, et obtenu son diplôme en France. En parallèle de sa maîtrise, elle est conseillère en politique et innovation sociale au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec. Elle porte un intérêt général pour les problématiques sociales, et plus particulièrement celles liées aux mutations du monde du travail. Ce qui l'anime, c'est le développement et l'amélioration des pratiques professionnelles ainsi que la compréhension des transformations du travail et de leur impact sur les individus. Elle s'intéresse notamment au vieillissement de la main-d'œuvre et à la manière dont cette évolution est prise en compte dans les politiques d'activation et, plus largement, dans les politiques publiques.
Projet de recherche
Son travail dirigé vise à comprendre comment les politiques d'activation peuvent être rendues plus inclusives et adaptées à la diversité des parcours professionnels et des transitions critiques des parcours de vie. Il s'appuie sur une analyse comparative de différents modèles d'État-providence (Québec, France, Danemark, Royaume-Uni, Espagne) en mobilisant la typologie d'Esping-Andersen et la perspective des parcours de vie. L'approche qualitative combine revue de littérature, analyse documentaire et étude de réformes récentes. L'objectif est de dégager, à partir de la comparaison de différents modèles d'État-providence, des pistes et pratiques innovantes pour enrichir les politiques d'activation québécoises et mieux les adapter aux réalités du vieillissement de la population active.