Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Maëlle Rouyer

Maîtrise en science politique

Directeur de recherche : Erick Lachapelle

Sujet : Les polluants éternels (PFAS) à l'agenda politique: comprendre la divergence de politiques publiques en France et aux États-Unis

Biographie

Étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université de Montréal, Maëlle effectue sa recherche sous la direction d'Erick Lachapelle. Elle est titulaire d'un baccalauréat en science politique à l'Université de Lille (France), dont une année d'échange effectuée à l'Université de Montréal où elle a ensuite décidé de poursuivre en maîtrise afin de s'intéresser plus précisément aux politiques publiques environnementales. Elle est également coordinatrice de l'Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs (ERIQA).

Projet de recherche

Le mémoire de Maëlle s'intéresse à la réglementation des PFAS – aussi appelés polluants éternels. En mobilisant le cadre théorique de Baumgartner et Jones sur la stabilité et le changement des politiques publiques, elle analyse comment les différences de cadrage et de mise à l'agenda des PFAS expliquent la divergence des réponses réglementaires en France et aux États-Unis malgré une pollution et des industries comparables. Ce projet ambitionne de contribuer à la recherche en politiques publiques, et plus spécifiquement sur la régulation de la pollution chimique, en montrant comment la construction politique d'un enjeu, sous-tendue par les intérêts respectifs des acteurs, peut mener à l'adoption de politiques ayant des effets concrets sur la santé publique et l'environnement — ou, à l'inverse, à l'inaction.