Eddy Damaris Nono Defo
Maîtrise en environnement et développement durable
Directeur de recherche : Shin Koseki
Sujet de recherche : Participation citoyenne dans la gouvernance de l'intelligence artificielle et la mobilité : cas de la région métropolitaine de Montréal
Biographie
Eddy est titulaire d'une maîtrise en sciences et gestion de l'environnement de l'Université de Liège. Il poursuit actuellement une maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal. Il travaille également comme auxiliaire de recherche à la Chaire UNESCO en paysage urbain, sur un projet portant sur la conception inclusive des espaces publics à l'aide d'une IA responsable, locale et équitable. Dans le cadre de ses recherches de master, il s'intéresse à la participation citoyenne dans les politiques d'intégration de l'IA pour la mobilité. L'objectif est de mettre en évidence le rôle joué par les citoyens dans l'élaboration des politiques d'intégration de l'IA dans la mobilité.
Projet de recherche
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) transforme les pratiques de planification et de gestion de la mobilité urbaine, de nouvelles politiques émergent pour encadrer ces changements. Si ces politiques visent à répondre aux défis liés à la mobilité, elles soulèvent également divers enjeux. En particulier, elles reposent largement sur des approches technocratiques, c'est-à-dire fondées principalement sur l'expertise technique, les données et les solutions technologiques. Or, ces politiques ne répondent pas toujours aux besoins réels des citoyennes et citoyens, qui sont pourtant directement concernés. Ces derniers sont souvent peu ou ne sont pas représentés dans les processus décisionnels. Sa recherche vise à identifier les leviers d'implication citoyenne dans la gouvernance de l'IA appliquée à la mobilité urbaine afin que les citoyens et citoyennes soient davantage représentés dans les processus décisionnels.