Charlotte Mouron

Stagiaire à la Maison des affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal
Charlotte Mouron est candidate à la maîtrise en environnement et développement durable (profil Enjeux sociaux et gouvernance) à l’Université de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également stagiaire au Groupe de recherche sur la communication-marketing climatique de l’Université Laval, où elle participe au projet du Baromètre de l’action climatique et coordonne la production de deux baromètres régionaux de l’action climatique.
Son parcours s'est consacré aux enjeux de gouvernance et de stratégie, avec une attention particulière portée à la mobilisation du facteur humain dans la transition socioécologique et le développement social. Elle possède une solide expérience en concertation et en gestion de projets complexes, acquise notamment à titre de directrice générale adjointe de l’organisme Vivre Saint-Michel en santé. À ce poste, elle a participé à la gestion et au développement de l’organisation, coordonné des processus collectifs d’envergure (dont le Plan de quartier – Vision 2032) et travaillé sur une diversité d’enjeux municipaux.
Engagée dans sa communauté, Charlotte est vice-présidente du conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement. Son parcours comprend également des mandats en recherche (Vers une société plus juste, J’accompagne COVID-19), un rôle d’auxiliaire d’enseignement à la maîtrise (pour le cours EDD 6010 – Développement durable : enjeux) et la réalisation d’une exposition documentaire sur le deuil pandémique, témoignant de son intérêt pour des formes sensibles et créatives de mobilisation des savoirs.
Elle développe une pratique pluridisciplinaire et intersectorielle, alliant recherche, gouvernance, communication et créativité, au service d’une action publique éclairée.