Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La Maison a accueilli Yannick Vanderborght comme chercheur résident du 1er au 8 octobre 2025

Le 1er octobre dernier, la Maison des affaires publiques a accueilli le professeur Yannick Vanderborght (UC Louvain) dans le cadre des résidences à La Maison, du 1er au 8 octobre 2025. 

Il a donné une conférence ouverte au public sur le revenu de base en Belgique. La professeure Pascale Dufour (Université de Montréal), spécialiste des mouvements sociaux et des politiques sociales, a agi comme animatrice-discutante. Avec nos invité·es, Ambre Fourrier – Polémos (UQAM), doctorante en sociologie et autrice d’un ouvrage sur le revenu de base (Écosociété), et François Fournier, sociologue à l’Observatoire des inégalités, nous avons ouvert de nouvelles perspectives de réflexion sur ces enjeux, non sans l'aide d'un public particulièrement engagé. Merci au professeur Vanderborght et à toutes les personnes présentes pour leur contribution au succès de l’événement.

Aussi, professeur Vanderborght est généreusement intervenu dans le cours enseigné par Simon Dabin portant sur les politiques sociales informatisées: l’exemple des politiques de lutte contre la pauvreté.