Une participation déterminante à l’école d’hiver du DIW BerlinLa Maison des affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal souligne la participation de Raphaël Jananji, candidat au doctorat en sciences économiques à l’Université de Montréal, à une école d’hiver de haut niveau organisée par le DIW Berlin. Cette participation a été rendue possible grâce à l’octroi d’une Bourse de soutien aux conférences de la Maison.
L’atelier, animé notamment par Christian Bayer, Benjamin Born et Ralph Luetticke, portait sur des méthodes économétriques récentes développées dans une série de travaux de recherche publiés entre 2023 et 2025. Les séances intensives combinaient des exposés théoriques approfondis et des tutoriels de programmation appliquée.
Cette formation a permis à Raphaël Jananji d’acquérir et d’implémenter des techniques économétriques de pointe, en particulier en estimation bayésienne. Ces outils méthodologiques seront directement mobilisés dans la poursuite de ses travaux doctoraux.
Les connaissances développées lors de cet atelier serviront notamment à estimer l’effet stabilisateur de l’emploi public, en analysant son influence sur les dynamiques macroéconomiques et la distribution de la richesse. Ces travaux comportent des implications importantes pour l’analyse des politiques de finance publique.
La Maison a mis en place un fonds trimestriel pour soutenir la relève étudiante dans sa participation active à des conférences au Canada et à l'international en lien avec notre mission. Ces bourses de déplacement ou de mobilité sont d'une valeur de 500$ à 1500$, selon les besoins de l'étudiant.e.
Pour plus d'information, consulter la page " Bourses à la communauté étudiante ", sous l'onglet " Recherche ".