Passer au contenu

/ Maison des affaires publiques et internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Regards croisés sur la propriété effective et la criminalité économique

La Maison des affaires publiques et internationales était partenaire de la conférence Insights into Beneficial Ownership and Economic Crime, organisée par le Centre international de criminologie comparée (CICC). L'événement a réuni des chercheur·euse·s et expert·e·s internationaux autour des enjeux de criminalité économique, de finance illicite et de transparence des structures de propriété.

Les échanges ont d'abord mis en lumière la complexité des mécanismes à l'œuvre dans les crimes économiques et la nécessité d'outils d'analyse capables de saisir les interactions entre différents niveaux d'acteurs et de structures. À cet égard, Nicholas Lord (The University of Manchester) a rappelé que " ce n'est qu'en examinant les combinaisons de conditions nécessaires et contingentes, ainsi que les relations qui opèrent à différents niveaux, que l'on peut élaborer des explications causales solides de la criminalité économique ".

La question de la transparence et de l'accès à l'information a également occupé une place centrale dans les discussions. Selon Andres Knobel (Tax Justice Network), " une surveillance efficace, un examen rigoureux et une réelle reddition de comptes des acteurs impliqués dans la finance illicite reposent le plus souvent sur l'existence d'informations ouvertes et transparentes concernant la propriété effective ".

Les échanges ont enfin permis d'illustrer le potentiel des registres de propriété effective comme outils concrets de détection des comportements à risque. Maria Jofre (Open Ownership) a souligné que " les structures de propriété des entreprises suivent généralement des schémas prévisibles, ce qui rend les anomalies facilement détectables dans les registres de propriété effective ", posant une question éloquente : pourquoi, par exemple, un seul acteur détiendrait-il plus de 500 entreprises?

Par la qualité des interventions et la richesse des échanges, cette conférence a offert un espace de dialogue particulièrement stimulant entre recherche et pratique, mettant en évidence l'importance de la collaboration entre milieux universitaires, organisations spécialisées et acteurs des politiques publiques pour renforcer la transparence économique.